10409588_10153034555053861_276604473623205153_n
Un album instrumental a, tout autant qu’un album dit classique, la faculté de nous retourner le cerveau, et ce ne sont pas les quatre membres d’Abysse qui vont me dire le contraire. Après un très bon En(d)grave sorti en 2012, les choletais sont de retour et nous invitent encore une fois à un marathon musical loin des clichés avec du Heavy Metal à haute teneur addictive.
Se faisant les spécialistes des ambiances pesantes, ils ont apporté beaucoup de soin aux atmosphères de leurs chansons et parviennent, sans révolutionner leur style, à être prenants et esthétiquement justes, jusqu’au choix de la pochette. Ici, la violence ne s’exprime pas par une brutalité terrassante et lobotomisée mais plutôt par une menace lancinante et sournoise.
Dans sa quête de perfection, du meilleur riff, et du titre le plus complet, Abysse persévère avec fracas. Lourde et martiale, la rythmique écrase tout sur son passage, montrant un visage vindicatif et inquiétant du groupe. La mélodie est pourtant présente mais elle est intimidante…Nulle trace d’espoir, ni lumière à l’horizon ! Leur musique est faite de glace et de pierre et ce n’est pas I Am The Wolf qui va changer la donne.
Ils développent avec réussite une ambiance hivernale et rustre, qui devrait rassurer les fans de la première heure, prompts à hurler avec les loups. Le mot d’ordre de la formation semble être d’enfiler avec finesse de grosses déflagrations sonores mises au service d’une jouissance ininterrompue. Les fées métalliques se sont penchées sur leur berceau et ils continuent leur périple en accouchant d’un album redoutable par bien des aspects, mixé et mis en boite par David Potvin (Dome Studio).
Les compositions sont travaillées et mises dans un gant en titane pour nous offrir un résultat plus consistant et plus abouti que leur prédécesseur. Consciencieusement, Abysse avance et poursuit un itinéraire bis. Une voie que ces musiciens tracent eux mêmes, sans faute de goût et sans provoquer le moindre ennui. A ce stade, le talent n’est plus un hasard et que vous soyez nostalgique d’un son carré sans fioritures ou que vous appréciez les charges musclées parfaitement maîtrisées, vous ne ferez pas fausse route en vous procurant ce beau digipack.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.