Home Live Reports Live reports Suisse Gotthard + Krokus + Bluedög – Festhalle, Berne – 19 décembre 2025

Gotthard + Krokus + Bluedög – Festhalle, Berne – 19 décembre 2025

0

Arriver en ville de Berne cinq jours avant Noël, c’est tomber dans la magie des fêtes de fin d’année avec de magnifiques marchés de Noël où l’odeur des épices et des sapins se mélangent sous les guirlandes et les bougies qui éclairent la nuit. Un bon vin chaud sous les étoiles étincelantes et départ pour retrouver nos étoiles à nous, les stars du rock suisse, pour une soirée qui s’annonce déjà comme un merveilleux cadeau de Noël, en avance : The Rock Monsters of Switzerland !

La nouvelle Festhalle se dresse fièrement entre le stade de Suisse et la patinoire du CP Berne. Inaugurée en avril dernier, elle tient toutes ses promesses, espace d’accueil chaleureux, zone extérieure avec de nombreux food trucks et une belle salle de 9’000 places avec deux grands bars de chaque côté, juste parfait.

C’est dans ce magnifique écrin déjà bien garni que Philipp « Bluedög» Gerber débute son show à 18h45 précises. Ce soleurois arbore toujours le même look : bonnet qui coiffe son crâne rasé et une grande barbe qui fait un peu penser à un bûcheron… C’est vrai qu’il envoie toujours du bois avec un son parfait ! Quel plaisir de retrouver Philipp sur une telle grande et belle scène, pour moi qui l’ai découvert sur le petit festival du Vallemaggia Magic Blues, puis en démo au MIGS de Montreux et lors de sa remise du prix Swiss Blues Music Award au Mühle Hunziken.

Je ne suis donc pas surpris de voir éclater ce talent en ouverture des deux plus grands groupes de rock de Suisse. Il a réussi à chauffer l’assistance avec son rock-blues énergique et vivifiant, usant de ses solos incisifs qui transpirent de sa fidèle Fender Strat. Bravo l’artiste, car ce n’est pas évident de jouer avant les grands guitaristes que sont Léo, Freddy, Marc, Fernando et Mandy, qu’il connaît d’ailleurs très bien pour avoir été leur backliner / stagemanager. Je pense que Mister « Bluedög » a étonné et conquis pas mal de monde par sa belle prestation.

La tension monte dans la salle avant l’arrivée des légendaires Krokus qui fêtent leurs 50 ans de carrière. A voir la moyenne d’âge de l’assemblée, on se rend bien compte que ce band a traversé la vie de beaucoup de fans depuis leur adolescence. On m’avait prédit un groupe vieillissant, et c’est tout le contraire que j’ai à nouveau découvert, à l’image du chanteur Marc Storace et du bassiste fondateur Chris Von Rohr qui ont eu les deux 74 ans en octobre dernier. Voix intact, présence de fou, pied au plancher du début à la fin du show, Krokus a enchaîné ses titres mythiques sans fausses notes, avec une joyeuse énergie et une communion avec le public qui a fait plaisir à voir… et surtout à entendre !

Au tour de Gotthard d’entrer en scène. La mayonnaise a pris plus de temps à prendre avec ses chansons parfois moins hard rock, coupées par de jolies ballades et son dernier morceau « Boom Boom » qui détone et explose moins que T.N.T d’AC/DC. Flavio Mezzodi, le batteur des deux groupes, encore un soleurois, a tenu magistralement le rythme toute la soirée et la magie a finalement opéré pour atteindre des sommets lorsque Marc Storace est revenu pour chanter son dernier single « Liverpool » ou Chris Von Rohr au piano pour rendre un vibrant hommage à Steve Lee sur « Heaven ».

La cerise sur le gâteau a été la venue sur scène des deux bands mythiques pour interpréter ensemble « The Mighty Quinn » qui a réuni les deux voix de Nic et Marc, les deux bassistes Marc et Chris et les cinq super gratteux que sont Léo, Freddy, Marc, Fernando et Mandy, célébrant ainsi l’amitié entre les deux groupes les plus emblématiques de la scène rock helvétique pour un final à l’allure d’un merveilleux feu d’artifice, douze jours avant celui de la nouvelle année ! Vive le Swiss Rock !!

Texte : David Bétrisey
Photos : Stéphane Bée

GALLERIE KROKUS

GALLERIE GOTTHARD

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.