Le fameux magazine de metal québecois Sang Frais, dont la publication s’est arrêtée en 2005 vient de mettre en ligne la totalité de ses archives sur son site internet, célébrant ainsi les 20 ans du premier numéro, sorti en mai 1998. Sang Frais vous propose donc un voyage à travers le temps et l’histoire du metal, le tout gratuitement en PDF… Que demande le peuple ?

Les 16 pages de ce premier numéro couvrent 8 albums, dont les ‘Sin/Pecado‘ de Moonspell et ‘Formulas Fatal to the Flesh‘ de Morbid Angel, des entrevues, et des retours sur les concerts 1997/1998. Le tout fait main, à l’ancienne, avec de la colle et de l’huile de coude.

Trois ans plus tard, le magazine récompensé ‘fanzine de l’année’ au gala MIMI s’offre une publication en couleurs (rouge, évidemment). Lui qui commençait avec 16 pages et 8 critiques d’albums, il évolue au cours de ses troisr années et analyse pas moins de 62 albums dans son 8ème numéro !

En constante évolution, les prochains numéros de Sang Frais voient leur nombre de pages élevé à 48. De plus, 11ème numéro, sorti en 2002, est le seul et unique ‘numéro spécial‘ du magazine, consacré uniquement au metal québécois à l’occasion du 20ème anniversaire de ce dernier. C’est aussi cette année là que le site web sangfrais.com voit le jour.

Papier glacé et tirage à 3000 exemplaires, ce 13ème numéro s’offre une entrevue avec Helloween pour l’occasion. Mais 3000, ce n’est pas suffisant pour le magazine dont la demande est bien trop grande ! Le prochain numéro profite donc de 5000 tirages et fête les 6 ans d’existence de Sang Frais.

Les numéros 16 et 17, sortis à quelques moi d’intervalle en 2005 seront les derniers Sang Frais. L’aventure prend fin en apothéose après 7 ans.

Découvrez, redécouvrez, l’intégrale des 17 numéros de Sang Frais sur le site sangfrais.com. Le téléchargement est gratuit (avec contribution volontaire), tout comme l’était le magazine à l’époque. Profitez de ces presque 700 pages, couvrant presque une décennie d’histoire du metal !

sangfrais.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.