dIVA, trio neuchâtelois fraîchement formé, mélange une myriade de sonorités et d’influences pour nous livrer, en guise de tout premier album, plus d’une demi-heure de musique planante. ‘SoL’ est un concept-album qui tente de nous faire voyager à travers le système solaire (eh oui, le nom de l’album n’est pas celui de la terre sous nos pieds, mais celui de notre étoile, plutôt terre-à-terre pour un projet spatial…)

Le projet a commencé à être élaboré en 2013 déjà. Quatre ans de gestation paraissent bien un minimum lorsqu’on parle de vouloir transposer une cosmogonie en musique, de se projeter dans l’espace au beau milieu duquel nous flottons sans le connaître.
Un peu à la façon de Gustav Holst et de sa symphonie ‘Des Planètes’, chaque astre principal (enfin, seulement les telluriques pour l’instant) de notre système solaire a droit à son propre thème. Quand on a pour seules limites celles de notre système solaire, le champ qui s’ouvre est infiniment vaste pour y laisser dériver son imagination. Assez logiquement, on ressent aussi la marque laissée par les chefs d’œuvres produits sur notre planète par Portishead, Massive Attack, Chelsea Wolfe, The Dø, voire Myrkur ou autres références du trip-hop-dark-folk-rock-dream-pop. Un style bien unique qui reste le même malgré la diversité des sons utilisés. Les harmoniques de guitare côtoient des samples de films de SF ou des voix aériennes. Le chant, en plusieurs langues, est porté par une batterie parfois bourrée d’effets, et bien souvent ponctué de sons tantôt aux teintes mystiques, tantôt bruts, tantôt saturés… Un pari risqué, plutôt réussi.

D’ailleurs, il y eût une telle effusion d’idées et d’inspirations que le concept-album s’est vu transformé en concept-double-album (dont ‘SoL’ est la première moitié), car ces 5 morceaux représentent déjà un matériel bien suffisant pour un bon album. Ce n’est là qu’une petite mise en orbite : la deuxième moitié du concept verra le jour fin 2018 pour finir le voyage. D’ici là, nous avons trouvé la BO parfaite pour accompagner une soirée tranquille sous les étoiles. [Alain Foulon]

www.divamusic.net
Note : 4/5

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.