Rockeuses, Rockeurs,

Toi aussi, tu as vu la news primordiale de ce début d’année. La Syrie qui crame? Poutine qui affiche son triomphe? Mais non, les dix ans de Facebook !

Y’a longtemps que t’as remarqué, Facebook, en dix ans, c’est devenu une sorte de valeur par défaut, une forme d’adhésion au conformisme ambiant. Alors bon, on te dit dix ans, mais à moins que t’aies fait tes études à Harvard (auquel cas t’es pas en train de lire ce torchon qui se donne des airs alternos parce que c’est rock’n’roll), t’as dû attendre un peu pour te voir gratifié d’un tel privilège.

C’est bien connu, on n’est pas cons du moment qu’on est tous dans le même sac.

Le privilège d’étaler ton narcissisme à la face de l’humanité, de mettre en avant un plat bricolé à l’arrache que t’as soigneusement disposé dans ton assiette avec en tête le baume au cœur que te donneraient quelques pouces levés ponctuant ta soirée faite de solitude et de ‘Touche pas à mon poste’. Le privilège aussi de stalker comme un pervers ta future âme sœur qui ignore jusqu’à ta simple existence, celui de nourrir le troll en commentant ses fausses prises de positions politiques tranchées destinées à alimenter une page trop vide, parce que tout le monde s’en fout. Et tu disais que la télé-réalité de papa était malsaine? Mais tu te rassures en sachant que la plume aigrie qui rédige ces lignes est elle aussi obligée de promouvoir sa prose faussement subversive sur les mêmes serveurs, et que si la mercantilisation de tes basses pulsions est aujourd’hui difficile à nier, t’es pas le seul. C’est bien connu, on n’est pas con du moment qu’on est tous dans le même sac. De toute manière, ça va passer, les analystes ont déjà prononcé la fin d’un règne. Comme si le Léviathan était sur life support, et qu’on allait bientôt tirer la prise. T’inquiète pas, d’autres prendront le relais, la médiocrité survivra et l’honneur sera sauf.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.