Chaque année en juillet, le bassin lucernois accueille plus de 100 000 festivaliers pendant neuf jours pour le Blue Balls Festival. De la soul au rock, de la photo à l’art urbain, il y en a pour tous les goûts. Cette année il aura lieu du 19 au 27 juillet.

Le festival accueillera de nombreux artistes, dont la chanteuse anglaise de soul Joss Stone. À seulement 31 ans et avec sa voix pleine de charme, la reine de la soul britannique a déjà vendu onze millions d’albums, remporté deux Brit Awards et un Grammy Award.

Joss Stone

Cat Power sera également présente pour le festival. De son vrai nom « Chan » Marshall, Cat Power offre un style musical minimaliste au début de sa carrière puis l’enrichit en y ajoutant des sons punk, folk, blues et soul.  Son dernier album « Wanderer » sorti en 2018 a été salué par la critique.

Cat Power

Après avoir réalisé trois albums avec son groupe Daughter, la chanteuse Elena Tonra a choisi d’extérioriser ses sentiments dans un album solo sorti en 2018 intitulé « Ex:Re » offrant des sonorités lo-fi pop douces et rêveuses. Elle le présentera pour la première fois au festival.

Elena Tonra

De nombreuses fois récompensés au cours de leur carrière, les Australiens de The Cat Empire offrent une musique colorée aux multiples influences. Un mélange énergique de jazz, de reggae, de funk, de rock et de sonorités latines. Ils viendront partager leur enthousiasme sur scène pour le festival.

The Cat Empire

Le quartette de alt pop Orchards originaire de Brighton apportera un peu de fraîcheur avec son mélange de pop funk et de math rock sombre, pour sa première apparition en Suisse.

Orchards

Viendra ensuite le tour du chanteur et guitariste de blues américain Keb‘ Mo’, de son vrai nom Kevin Moore. Récompensé à quatre reprises à la cérémonie des Grammy Awards pour le titre du « meilleur album de blues contemporain », il revient à Lucerne pour nous faire une démonstration de son talent.

Keb’ Mo’

Originaire de Southampton en Angleterre, les quatre jeunes de Wild Front ont su se démarquer. La musique indie du groupe a d’ailleurs résonné lors du prestigieux Isle Of Wight Festival. Pour leur première fois en Suisse, ils ont choisi le Blue Balls Festival.

Wild Front

Formé en 2007, le groupe nord-irlandais Two Door Cinema Club, qui a prévu de sortir un nouvel album courant 2019, évolue dans un univers electro pop et rock indépendant. Un retour très attendu après quatre ans de pause !

Two Door Cinema Club

Avec son mélange de blues et de funk, le chanteur nigérien Keziah Jones a créé son propre style : le blufunk. La première partie de son concert sera assurée par le chanteur de soul Curtis Harding, référence en matière de blues old school.


Keziah Jones


Curtis Harding

La chanteuse britannique à succès Katie Melua a vendu plus de 10 millions d’albums. Elle viendra présenter en exclusivité son dernier album « Ultimate Collection » réunissant ses plus grands titres à Lucerne.

Katie Melua

Âgée de 19 ans, la chanteuse Lily Moore, originaire de Brighton, possède une étonnante force de caractère et une voix définitivement soul. Désormais reconnue à Londres, elle viendra cette fois en Suisse effectuer la première partie du concert de Ben Harper & The Innocent Criminals, dont la musique aux influences folk, blues, gospel, rock, funk et reggae a séduit de nombreux fans autour du monde.

Lily Moore

Ben Harper

Emma Mcgrath, chanteuse anglaise de 19 ans, combine dans sa musique des textes pleins de significations, une atmosphère et des mélodies qui lui sont propres. Elle sera en première partie du concert de Charlotte Gainsbourg. L’icône française, fille des célèbres Serge Gainsbourg et Jane Birkin, a connu de véritables succès, à la fois dans sa carrière de chanteuse que dans celle d’actrice.

Emma Mcgrath

Charlotte Gainsbourg

Le chanteur et compositeur irlandais Glen Hansard se distingue par son folk classique, sa soul et son rock. Sa présence scénique et sa sympathie suscite à chacune de ses apparitions une vague d’enthousiasme dans le public.

Glen Hansard

Connu pour ses compétences de freestyle et son style agressif, le rappeur allemand Samy Deluxe a vendu en 2015 plus d’un million d’exemplaires.

Samy Deluxe

Les Écossaises du groupe de hard rock The Amorettes n’ont absolument rien à envier à leurs collègues masculins. Elles feront une démonstration de leur style rock’n’roll brut en première partie du concert de Airbourne. Le groupe de hard rock australien, qui a lui-même fait les premières parties de groupes légendaires tels que AC/DC, Motörhead, Iron Maiden et The Rolling Stones, montrera une nouvelle fois que le feu du hard rock n’est pas prêt de s’éteindre.

The Amorettes

Airbourne

Formé en 2012, la formation londonienne de folk rock Bear’s Den connait une ascension fulgurante dans le monde entier. Après plusieurs mois de silence radio ils ont annoncé la sortie d’un nouvel album le 26 avril prochain.

Bear’s Den

Connu pour son look cool et ses messages positifs, le chanteur de soul allemand Xavier Naidoo mélange gospel, soul, R&B et hip-hop. Il sera présent pour la clôture du festival.

Xavier Naidoo

Le chanteur et compositeur australien Xavier Rudd est multi-instrumentiste. C’est sur la scène qu’il se sent le mieux, et c’est de là qu’il viendra à l’aide de ses textes profonds bouleverser le public. La première partie de son concert sera effectuée par Belle Mt, qui viendra pour la première fois en Suisse faire découvrir son univers musical énigmatique et ses chansons pleines de sens.

Xavier Rudd

Belle Mt

Les billets sont disponibles sur www.starticket.ch

Plus d’infos sur www.blueballs.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.