Radio Vostok a toujours porté une attention particulière à la place des femmes, déjà bien représentées au sein de son équipe, à l’antenne et dans sa playlist.

Néanmoins nous constatons que dans le monde de la radio et de la musique, notamment quand elle est d’influence rock, les femmes sont incontestablement sous représentées. Oui nous sommes en 2018 et il y a encore beaucoup à faire sur le terrain de l’égalité. Un récent article publié sur le blog du Monde nous le rappelle : En France seul 8% des compositrices de musique sont des femmes, 10% des scènes de musiques actuelles seulement son dirigées par des femmes et les enseignantes au conservatoire ne sont que 12%. Et pour la Suisse ? A notre connaissance la Suisa n’a pas publié de statistiques sur cette question, mais nos constatations sur le terrain nous laissent à penser que les chiffres seraient similaires.

Un pavé dans la marre

Face à cette situation que l’on pourra qualifier d’archaïque, il était temps de prendre les choses en mains et de proposer un contre-pied à ce paradigme. C’est pourquoi Radio Vostok a décidé de lancer un deuxième canal consacré 100% aux femmes. Dans un premier temps sous la forme d’une webradio avec une playlist 100% féminine, concept novateur en radio, qui n’existe pas en Suisse.

La VostokE, c’est son nom, tire son identité de ce contexte particulier. Elle est apparentée à Radio Vostok car elle en garde partiellement le nom. Musicale avant tout, elle proposera au cours de l’année des programmes spécifiques en s’ouvrant aux voix féminines dans un espace qui leur est dédié et s’adressera à tous, hommes et femmes, dans un large esprit d’ouverture.

Une radio qui s’écoute dès maintenant sur lavostoke.ch

La VostokE s’écoute dès maintenant sur la nouvelle adresse dédiée que nous avons créé. Cette webradio s’inspire de l’orientation musicale de Radio Vostok : indie-rock au sens large, elle s’autorise des détours vers l’électro-pop, la chanson française ou le punk-rock entre autres.

http://lavostoke.ch/

Lancement officiel vendredi 5 octobre durant la cérémonie d’ouverture d’Animatou

Radio Vostok est partenaire du festival Animatou depuis plusieurs années. Un festival précisément dirigé par des femmes et cette année particulièrement sensible à la cause de l’égalité dans le contexte du mouvement #metoo. C’est tout naturellement que le festival Animatou a accepté de s’associer au lancement de « La VostokE » que nous présenterons au public vendredi 5 octobre dans le cadre de la soirée d’inauguration du festival.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.