Au pays des merveilles sonores, Kalvingrad est en mutation comme une chrysalide attendant la libération de son immobilité et de son silence ! Le Rez de l’Usine devient un laboratoire créatif et récréatif, tribune de libres expressions, qui décloisonne les courants et disciplines artistiques. Une programmation collaborative et hybride, dont l’éclosion est prévue le vendredi 7 septembre, ouverture officielle de la saison, avec TRISOMIE 21, ADIEU GARY COOPER et TENKO TEXAS SEDUCTION.


Nouvelle saison, nouvelle programmation, nouvelle communication Kalvingrad peine à boucler les fins de mois, ce n’est pas nouveau. Mais au sein de l’association, l’arrivée de septembre annonce une nouvelle ère. La programmation renouvelée propose des artistes internationaux et un défrichage local en collaboration avec de nombreuses institutions genevoises. Un tel changement de fond impliquait un changement de forme : la communication de l’association se fait désormais sous le nom du Rez de l’Usine, avec l’espérance que cette dénomination permettra, non pas d’enterrer l’héritage du KAB ou de Kalvingrad, mais bien de faciliter la compréhension du public et de rendre la salle plus accessible. Les affiches et le programme, qui retrouve une forme de dépliant, sont désormais réalisés par l’artiste lyonnaise Félicité Landrivon, active au sein du collectif Grrrnd Zero.

TRISOMIE 21 : le groupe mythique précurseur de la cold wave annonce la couleur ! Vendredi 7 septembre, Kalvingrad ouvre les hostilités avec le groupe français TRISOMIE 21, vieux de trente ans et pourtant tellement d’actualité ! Avec les deux groupes suisses ADIEU GARY COOPER et TENKO TEXAS SEDUCTION, la soirée devrait séduire autant les vétérans que les plus jeunes. Et ce n’est qu’une mise en bouche. Entre autres merveilles et concerts découvertes, Le Rez a invité le célèbre DJ de hip-hop américain AFRIKA BAMBAATAA pour que le dimanche 16 septembre soit une date légendaire. À relever également, le warm-up sur le thème de la vulve du festival du film d’animation genevois ANIMATOU, avec un concert explosif du trio post-punk sud-africain les SoapGirls, et une soirée TOTAL BONGO JOE RECORDS avec les concerts de CYRIL CYRIL et BÉGAYER en collaboration avec LA BÂTIE Festival de Genève.

Le Bar In Grad : un bar de soutien bénévole à Kalvingrad Le Bar In Grad continue de tracer son petit bout de chemin et reprend son rôle de scène ouverte pour les projets locaux, à entrée ou prix libre : spectacle d’improvisation, workshop autour du logiciel de création musicale ABLETON LIVE et concerts au programme de septembre ! Toute l’équipe et les artistes sont bénévoles, dans le même objectif de se faire plaisir tout en soutenant les activités du Rez de l’Usine.