Une oeuvre majeure et bien singulière que nous interprète magistralement The Young Gods sur cette tournée. Terry Riley, l’un des grands maîtres de la musique contemporaine et initiateur du mouvement minimaliste aux côtés de Philip Glass et John Adams. Il s’agit de « In C », créé en 1964, composé en neuf parties et dont le passage de l’une ou l’autre peut être déclenché à l’envi par l’un des trois musiciens.

Comme l’a si bien dit Franz Treichler en introduction, c’est un véritable trip musical qui nous est proposé.

Par-delà le bien et le mal, par-delà tout style musical, le public est littéralement transporté une heure durant à travers les rythmes syncopés, répétitifs, où la batterie relie les samplers en de multiples vagues sensorielles. On pense parfois aux prémices de Massive Attack, d’Einstürzende Neubauten ou même certaines musiques de films de Vangelis.

N’allez pas croire que l’expérience est ennuyeuse, bien au contraire, on se laisse prendre au jeu, emporter par le rythme jusqu’au bord de la transe pour certains tels des derviches tourneurs. L’effet hypnotique de la musique est amplifié par le jeu subtil d’ampoules électriques aux filaments jaunes orangés qui est modulé à l’envi, en fonction de l’intensité des rythmes

Une expérience unique à (re)vivre plusieurs fois encore cette année, The Young Gods, plus que jamais, pionniers et audacieux comme on aime se produiront en live chez nous et ailleurs.

www.younggods.com

(158) The Young Gods – Play Terry Riley In C (Documentary & Live) – YouTube