« Je ne veux pas d’un mec, je veux juste un ami » voilà ce que l’on entendait à la radio et dans toutes les enceintes début 1990. C’était la voix de Sharleen Spiteri, chanteuse de Texas, qui tenait là son premier single et surtout premier énorme tube. Extraite de l’album « Southside » sorti quelques mois plus tôt, la chanson « I Don’t Want A Lover » a servi de détonateur à la carrière de Texas. Guitare slide, voix splendide et accent à couper au couteau (aiguisé) comme recette d’un hit imparable.
Nommé en hommage au film Paris, Texas de Wim Wenders, les écossais de Texas ont enchaîné sans relâche les succès depuis lors.
Le groupe a décidé de célébrer ce premier album en partant en tournée dans toute l’Europe pour son 30ème anniversaire. Prévue initialement en 2020, après plusieurs reports, la tournée a enfin débuté et la date lausannoise aura bien lieu le vendredi 1er avril 2022.
C’est l’occasion de se repencher sur ce premier disque, qui mérite sa place dans toute discographie ou playlist spotify selon que vous soyez né avant ou après Southside.
La pochette sombre, inspirée elle aussi de l’affiche du film de Wim Wenders, est très sobre. Pas question de mettre en avant le physique avenant de la chanteuse, ce qui est déjà là est une marque de respect envers la musique (ou la mise en évidence d’un budget trop limité pour engager un photographe).
Le premier single connaîtra rapidement le succès en s’imposant dans de nombreux pays, (dont la Suisse) et demeure un incontournable de la setlist de n’importe quel concert de Texas. « I Don’t Want «A Lover » sera même réenregistrée en 2001 à l’occasion de la sortie du Greatest Hits et continue d’être le tube le plus connu du répertoire.
Trois autres singles seront extraits de ce premier album, à commencer par « Thrill Has Gone » au succès mitigé. En revanche, le single suivant « Everyday Now » est un des meilleurs titres de l’album et donne des frissons lorsque la voix puissante de Sharleen envoie sur le refrain. Ce troisième extrait fera mieux que le précèdent dans les charts mais sans jamais égaler le succès de « I Don’t Want A Lover ».
A la fin de l’année, Mercury tentera un quatrième single avec « Prayer For You », lui aussi composé par Sharleen Spiteri et le bassiste Johnny McElhone, à l’origine de la plupart des chansons du groupes (si ce n’est la totalité).
Ces quatre singles ont tous le mérite de proposer des faces B intéressantes avec des chansons inédites, enregistrements live et versions acoustiques, qui les rendent indispensables au côté des 11 chansons de Southside.
A noter encore pour les collectionneurs que fin 1989, à une époque où le compact disc était encore une nouveauté, la maison de disque avait sorti un cd sampler pour la promotion de l’album, avec quatre titres (« Thrill Has Gone », « Everyday Now », « Southside » et « Prayer For You ») de l’album.
Selon Wikipedia, Southside a dépassé les deux millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Il reste à ce jour le disque qui a défini le son de Texas et qui a rendu tout possible pour le groupe de Glasgow.
La tournée anniversaire 2022 promet un spectacle digne de ce nom avec un premier set constitué par l’intégralité de Southside, puis un second set pour les hits, et certainement un rappel. Un programme ultra généreux qui s’annonce immanquable, qui plus est pour le premier concert d’envergure dans la toute nouvelle Vaudoise Arena de Lausanne-Prilly. Après cette longue période de disette en matière de concerts, c’est l’occasion d’enfin assister à une prestation live qui s’annonce magnifique.
Et bonne nouvelle, il reste des billets.
https://www.opus-one.ch/representation/concert/25641/texas-lausanne-2020/