Histoire de célébrer en beauté leurs 25 années d’influence inégalée, Skunk Anansie, l’icône de la scène rock des 90’s, vient d’annoncer la sortie de ’25LIVE@25′, un album live qui témoigne de leur incomparable présence scénique à travers une fulgurante collection de 25 chansons couvrant l’ensemble de leur prolifique et trépignante carrière.


Monté par Jeremy Wheatley, un collaborateur de longue date, d’autour d’enregistrements incendiaires datant de différentes périodes de l’histoire du groupe, ce ‘25LIVE@25‘ est finalement une sorte de concert unique qui renvoie en pleine face la force musicale et culturelle du combo. Les concerts de Skunk Anansie ont souvent été comparés à des ouragans d’énergie et de bruits jouissifs. Des shows aux vibrations exaltantes auxquelles il est quasi impossible de résister.

Formé en 1994, le groupe a tout de suite fait preuve d’une très forte personnalité, qui trouve toute sa dimension à travers le mélange des races, des genres, de la sexualité, de la diversité culturelle et des influences de ses membres, un envoûtant métissage qui leur à ainsi permis d’éviter le moule Britpop.

N’ayant prêté allégeance à aucun style ou mode, le quatuor n’a jamais hésité à aller de l’avant avec un son souvent sauvage et une image à la fois agile et graveleuse, jouant du « clit Rock », un terme inventé et balancé un jour à la cantonade par la chanteuse Skin elle-même.

« En tant que chanteuse noire, il était difficile de se faire accepter à bien des égards », se souvient Skin. « Mais une fois sur scène, faisant exactement ce que j’avais imaginé dans mes rêves, j’ai enfin senti pour la première fois que j’étais enfin acceptée »

Et le guitariste Ace d’ajouter « A Londres dans les années 90 il y avait un brassage énorme de musiciens, mais tous les groupes se ressemblaient : quatre mecs avec la même coupe de cheveux qui jouaient souvent la même musique. Alors forcément notre image de gens un peu plus proches de la réalité et notre attitude plus radicale ont fait tâche »

Leur réputation live notoire leur a permis de signer un contrat discographique juste après leur deuxième concert, et, plus tard, de devenir le premier groupe international multiracial à tourner en Afrique du Sud. Un an à peine après sa formation, le groupe jouait pour la première fois au festival de Glastonbury, quatre ans plus tard, il en était la tête d’affiche !

S’imposant comme l’un des groupes de rock les plus particuliers des trois dernières décennies, Skunk Anansie a vu sa carrière marquée par le succès de nombreux singles et albums. Tous ces Top 40 et Top 10 étant synonymes de millions de disques vendus à travers le monde. Le groupe a aussi partagé les scènes et David Bowie ou U2, et chanté « Happy Birthday » à Nelson Mandela en compagnie de Stevie Wonder, Nina Simone et Michael Jackson.

Alors que les modes montent puis retombent, que les sons vont et viennent, des outsiders comme Skunk Anansie continuent de jouir d’un type particulier de longévité. Toujours debout face à l’épreuve du temps, le gang bénéficie d’une carrière internationale spectaculaire, qui l’a vu passer du rang de pionnier à celui de groupe multiplatiné et primé à de nombreuses reprises.

Vingt-cinq ans après avoir fait exploser les salles (de concerts et de classes) londoniennes, les Skunk Anansie sont plus puissants et essentiels qu’ils ne l’ont jamais été. « Skunk Anansie a toujours été un groupe live imparable », explique le batteur Mark Richardson, « sur scène nous nous sommes toujours sentis invincibles »

 Et le bassiste Cass de conclure « Nous vivons pour monter sur scène. C’est là, lorsque nous montrons les dents, que nous sommes les meilleurs… »

C’est clair ‘25LIVE@25‘ est la preuve vivante qu’il n’y aura toujours qu’un seul Skunk Anansie !

Liste des titres : 

  1. Charlie Big Potato
  2. Intellectualise My Blackness
  3. Because Of You
  4. I Can Dream
  5. Charity
  6. My Love Will Fall
  7. Death To The Lovers
  8. Twisted
  9. My Ugly Boy
  10. Weak
  11. Hedonism
  12. I Hope You Get To Meet Your Hero
  13. Love Someone Else
  14. This Is Not A Game
  15. God Only Loves You
  16. (Can’t Get By) Without You
  17. Secretly
  18. Over The Love
  19. Spit You Out
  20. Yes It’s Fucking Political
  21. Selling Jesus
  22. Little Baby Swastikkka
  23. Tear The Place Up
  24. Squander
  25. You Saved Me
  26. You’ll Follow Me Down (Bonus Track)

 

Disponible en double CD, triple Vinyle noir**, double  cassette & digital

Éditions limitées Deluxe :

Triple vinyle Orange, coffret avec en bonus un 45 tours “You’ll Follow me Down (Live) +  2 posters

(Dispo dédicacé par les musiciens et avec un livret présentant les textes  via la boutique du groupe)

Double CD Deluxe avec  “You’ll Follow Me Down (Live) en bonus

(Dispo dédicacé par les musiciens  via la boutique du groupe)

(**Dispo avec la pochette en 12X12 dédicacée par les musiciens via la boutique du groupe)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.