Artistes d’envergure internationale se mêlent aux productions talentueuses des artistes neuchâtelois : le programme de la Case à Chocs est sorti ! De septembre à décembre 2018, la salle de concert propose du jazz métissé et actuel, le renouveau de la chanson française, la relève du hip-hop indépendant ainsi que l’avant-garde des musiques électroniques tout au long d’une quarantaine d’événements.


Artistes internationaux

Le jazz a eu 100 ans en 2017 et il n’a jamais été aussi actuel. Le style se prête à tous les métissages et fusionne sans cesse avec d’autres courants musicaux. C’est dans ce mélange d’influences qu’il sera présenté à la Case à Chocs, grâce à la présence d’artistes d’envergure internationale tels que Keziah Jones et Ryan Porter feat. The West Coast Get Down.

Ryan Porter feat. The West Coast Get Down sont des chevronnés des clubs de jazz américains. Ryan Porter est un prodige de la trompette et le groupe The West Coast Get Down comprend, entre autres, Kamasi Washington le génie du saxophone tenor qui a co-écrit “To Pimp A Butterfly” avec Kendrick Lamar. Leur album “The Optimist” sorti cette année vise à réunir les publics et les générations autour d’un jazz rassembleur.

La Case a toujours eu un faible pour la nouvelle chanson française, celle qui remet les chansons à texte au goût du jour. Le salle de concert accueillera l’étoile montante de la pop hexagonale: Clara Luciani, le vendredi 23 novembre pour une soirée labellisée “Pop délicieuse”. Dans un registre plus décalé et festif, le groupe parisien Soviet Suprem viendra exalter la grande salle le vendredi 5 octobre à grands renforts de punchlines historico-comiques et leur électro-militaro punk balkanique. L’after show gratuit sera assuré par le collectif de DJs neuchâtelois Rock’n’Balkan.

Le rock irlandais revient sur le devant de la scène grâce à Fontaines D. C., groupe originaire de Dublin. Leur rock’n’roll garage avec un twist tout frais déborde par-dessus la Manche et viendra inonder le Queen Kong Club le mercredi 31 octobre. La pop psychédélique du groupe neuchâtelois Noctvrn sera à découvrir en première partie. Noctvrn est le groupe lauréat du programme d’accompagnement d’artistes émergents de la Case à Chocs, « Les Embrayages ».

Événements spéciaux

L’ouverture de la Case à Chocs aura lieu le samedi 8 septembre en collaboration avec le Festival Detonation, de la Rodia à Besançon. La soirée est gratuite, jusqu’à 5h du matin, et le public neuchâtelois pourra découvrir la pop poétique de Komorebi, la techno originale japonaise de Galcid, le set afro house de Zerolex et l’électro minimale de Mula. A l’occasion de ses 50 ans, le CCN – Théâtre du Pommier s’installe le temps d’un concert dans la grande salle de la Case à Chocs, le jeudi 20 septembre. Le théâtre neuchâtelois a invité Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro qui investiront l’œuvre de l’auteur italien Pier Paolo Pasolini pour en tirer une expérience extrême et sensorielle qui vient brouiller, voire anéantir, les limites des mots et du son.

Après le succès de sa première édition en mars 2018, l’Auvernier Jazz Friday revient à la Case à Chocs le 9 novembre. Née d’une collaboration avec l’Auvernier Jazz Festival, cette soirée attend la venue de Keziah Jones et de son « Blufunk » qui mélange une attitude punk-funk à des rythmes de musiques africaines. L’artiste de renommée mondiale présentera son nouvel album ‘Captain Rugged’ le 9 novembre à la Case à Chocs. Le groupe biennois Jun’ai assurera la première partie de la soirée avec sa soul, disco, hip-hop, funky house et son groove ultra efficace et précis.

Le 21 décembre, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL débarquera sur la grande scène de la Case à Chocs avec ses 14 musiciens. Un nouveau répertoire se mêlera à leurs anciens hits réarrangés pour encore plus d’exaltation et de danse. L’Orage se chargera d’initier la transe avec ses rythmes qui grondent: mélodies atmosphériques et pulsations magnétiques pour une musique foudroyante. La soirée est organisée en collaboration avec la radio GRRIF qui suivra les groupes tout au long de la journée.

Scène neuchâteloise et vernissages

Quatre vernissages neuchâtelois auront lieu au Queen Kong Club durant cette mi-saison. Le jeudi 13 septembre, L’Effet Philémon vernira son nouvel album en compagnie du groupe genevois L’Eclair. Les deux formations sont signées chez Cheptel Records, le label défricheur genevois. La nouvelle sensation soul est à Neuchâtel : Afra Kane présentera son premier EP avec sa voix grave et soyeuse le jeudi 18 octobre au Queen Kong Club. Emilie Zoé vernira son opus ‘The Very Start’ le samedi 27 octobre sur la même scène. L’album sorti chez Hummus Records a été enregistré dans son local avec Nicolas Pittet à la batterie et Christian Garcia-Gaucher (Meril Wubslin, Velma) à la production. Zeppo fêtera son quart de siècle le 25 novembre et inaugurera par la même occasion son nouvel album ‘Triptik’ en compagnie des groupes 20 mn de Chaos, la Cie K-TA, Djamhellvice et DK-Dance.

Une des missions principales de la Case à Chocs est de mettre en avant, soutenir et développer la scène musicale régionale. Afin de renforcer son offre de vernissage et de résidence, la Case à Chocs a créé un programme d’accompagnement intitulé « Les Embrayages » et propose d’accompagner deux formations neuchâteloises au cours de la saison 2018-2019. Le premier groupe qui bénéficiera du programme a été choisi parmi les finalistes de Dimension Jeunes Talents qui se sont produits sur la scène de La Marée lors de Festi’neuch. Il s’agit de Noctvrn, qui se produira le mercredi 31 octobre au Queen Kong Club. Le second groupe sera choisi lors d’un appel à projet qui sera lancé à la rentrée 2018.

 

Neuchâtel à la pointe des musiques électroniques

Avec sa programmation pointue dans le domaine des musiques électroniques, la Case à Chocs offre des nuits avant-gardistes au public neuchâtelois et suisse romand. Duo prometteur, Psycho Weazel invitera “A Table” Rodriguez Jr., la nouvelle sensation française de la tech house, et Daniel Weil b2b shim:on.

Möd3rn et ses productions de techno infaillibles sera de passage à Neuchâtel le samedi 6 octobre. Derrière le pseudo se cache un trio de haute voltige : Electric Rescue, Maxime Dangles et Kmyle! La techno mélodique de la DJ suisse Tanua assurera la première partie de la soirée.

DJ Hell est une légende de la scène électronique et il posera ses platines le samedi 6 octobre à la Case à Chocs. Considéré comme un des pères fondateurs de l’électroclash, il sera accompagné par la relève : Die Wilde Jagd qui mélange transe et krautrock et par le collectif neuchâtelois Bedford Crew.

La soirée d’Halloween intitulée “Haunted Techno” revient le samedi 27 octobre à la Case à Chocs. L’événement aura la particularité de fusionner des beats techno avec des riffs rock et noise. L’enfant prodige du club techno le plus célèbre de Berlin, Henning Baer, débarque à Neuchâtel. Madben participera au bal des monstres avec son nouvel opus ‘Fréquence(s)’, sorti en avril 2018 chez Astropolis. Usé, anomalie sonique, pulvérisera les étiquettes noise, rock et techno.

La Superette organisera sa soirée “Winter Camp” dans la grande salle de la Case à Chocs le samedi 24 novembre et la soirée accueillera Regal, un DJ espagnol qui s’est taillé une réputation de choix sur la scène techno européenne. Il partagera la line up du soir avec Flohio, MC originaire de Londres qui mêle techno et grime. La programmation sera complétée par

Ninze & Okaxy et leur nouveau style musical qu’ils appellent la Ketapop : une atmosphère profonde et mélancolique avec des motifs de rythmes complexes.

La Case à Chocs ouvrira ses portes le samedi 8 décembre à la soirée intitulée “Ethos”. Voiski suit une trajectoire singulière dans la techno, oscillant entre registre expérimental et titres exaltés. Dans le large spectre de ses interventions, Voiski marque par la rigueur de ses boucles répétitives et infinies. Celles-ci, combinées à des drums acerbes, construisent l’excitation analogique qui emporte sa musique au cœur de nappes sentimentales et futuristes.

La Case à Chocs : une institution culturelle multiforme

Salle de concert, club de musiques électroniques, lieu de culture, la Case à Chocs fait évoluer sa configuration au rythme de sa programmation. Les vendredis soirs seront consacrés aux concerts et les portes de la salle fermeront à 2h du matin. Les samedis soirs seront dédiés au clubbing et les festivités se termineront à 5h. Cette articulation des activités permettra d’améliorer les conditions d’écoute lors des concerts et également de réduire les nuisances auprès du voisinage.

La Case à Chocs continue de pratiquer des prix accessibles à tous. A la caisse du soir même, les étudiants, chômeurs et détenteurs de la Carte Culture et la Carte Avantages Jeunes peuvent bénéficier d’un prix plus réduit que celui des prélocations. A la rentrée 2018, la carte AVS s’ajoute à cette liste. Pour ceux qui souhaitent également profiter de réductions, un abonnement est disponible pour la saison 2018-2019. La carte “Grand-duc” coûte 50.- CHF et est limitée à 100 exemplaires.

Le visuel de l’affiche de la mi-saison a été réalisé par l’artiste neuchâtelois Sparga et le graphisme par Graziella Paiano de l’agence PPUP.

En 2018, la Case à Chocs a rejoint le label We Can Dance It, dont le but est de promouvoir un dance-floor safe et égalitaire. Le staff de la salle de concert suivra une formation leur permettant de réagir en cas d’agression. De plus, des actions de communication seront menées auprès du public afin de lutter contre le sexisme dans le milieu de la nuit. Cette misaison de septembre à décembre 2018 sera une période pilote pour ce projet.

Liste des événements par ordre chronologique

08/09/18 / Soirée d’ouverture en collaboration avec le festival Détonation : Komorebi, Galcid, Zerolex, Mula / Case à Chocs / 19:00 – 06:00 Entrée libre

13/09/18 / L’effet Philémon (vernissage), L’éclair / Queen Kong Club / 20:30 – 00:00 Caisse: 15.- / Prélocation: 15.- / Tarif réduit: 10.- / Grand duc: entrée libre

20/09/18 / 50 ans du CCN – Théâtre du Pommier : Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Zëro / Case à Chocs / 20:00 / Caisse: 25.- / AVS, AI, chômeur: 17.- / Etudiant, apprenti, carte culture: 10.-/ Elève école CCN: 5.-

22/09/18 / À Table : Rodriguez Jr., Psycho Weazel, Mr. Wonderful / Case à Chocs / 23:00 – 05:00 Caisse:: 20.- / Prélocation: 20.- / Tarif réduit: 15.-

05/10/18 / Soviet Suprem, after show gratuit avec Rock’n’Balkan / Case à Chocs / 20:30 – 02:00 Caisse: 30.- / Prélocation: 25.- / Tarif réduit: 23.-

06/10/18 / Möd3rn, Tanua / Case à Chocs / 23:00 – 05:00 Caisse: 20.- / Prélocation: 20.- / Tarif réduit: 15.-

12/10/18 / Columbine / Case à Chocs / 20:30 – 04:00 Caisse: 37.- / Prélocation: 32.-

13/10/18 / Jungle Beyond: Pietro Latino, Joey Bennett, MC Jungulyss / Queen Kong Club / 23:00 – 05:00 Avant 1h: 5.- / Caisse: 10.- / Grand-duc: Entrée libre

13/10/18 / DJ Hell, Die Wilde Jagd, Bedford Crew / Case à Chocs / 23:00 – 05:00 Caisse: 20.- / Prélocation: 20.- / Tarif réduit: 15.-

18/10/18 / Afra Kane (vernissage) / Queen Kong Club / 20:30 – 00:00 Tarif plein: 15 / Prélocation: 15 / Autres: 10 / Grand duc: Entrée libre

19/10/18 / Forward : Alaclair Ensemble, Dj Weedim & Biffty, L’Axe du Mal, after show gratuit avec Neya 1200 / Case à Chocs / 20:30 – 02:00 / Caisse: 35.- / Prélocation: 30.- / Tarif réduit: 28.-

20/10/18 / Cosmic Club: Manfredas, JCMDC / Queen Kong Club / 23:00 – 05:00 Avant 1h: 5.- / Caisse: 10.- / Grand-duc: Entrée libre

26/10/18/ Hamza / Case à Chocs / 20:00 – 04:00 Caisse: 38.- / Prélocation: 32.-

27/10/18 / Haunted Techno: Henning Baer, Madben, Usé / Case à Chocs / 23:00 – 05:00 Caisse: 20.- / Prélocation: 20.- / Tarif réduit: 15.-

27/10/18 / Emilie Zoé (vernissage) / Queen Kong Club / 20:30 – 00:00 Caisse: 15.- / Prélocation: 15.- / Tarif réduit: 10.- / Grand-duc: Entrée libre

31/10/18 / Fontaines D.C., Noctvrn / Queen Kong Club / 20:30 – 00:00 Caisse: 15.- / Prélocation: 15.- / Tarif réduit: 10.- / Grand-duc: Entrée libre

01/11/18 / Veence Hanao / Case à Chocs / 20:30 – 00:00 Caisse: 25.- / Prélocation: 20.- / Tarif réduit: 18.-

02/11/18 / Jean Jean, Service Fun / Queen Kong Club / 20:30 – 02:00 Caisse: 15.- / Prélocation: 15.- / Tarif réduit: 10.- / Grand-duc: Entrée libre

03/11/18 / Fiesta de los muertos: Dj’s Afreekaya y Juipiti, Saraka / Queen Kong Club / 21:00 – 04:00 Informations à venir

03/11/18 / Electro Chocs 01: Etienne de Crécy, Polo & Pan, Laolu / Case à Chocs / 22:00 – 04:00 Caisse: 45.- / Prélocation: 39.-

09/11/18 / Auvernier Jazz Friday: Keziah Jones, Jun’ai, after show gratuit avec Hobby / Case à Chocs / 20:30 – 02:00 / Caisse: 35.- / Prélocation: 30.- / Tarif réduit: 28.-

6
10/11/18 / Bad Taste: Booby Night, Roller Girl, Elm3r / Case à Chocs / 22:00 – 05:00 Caisse: 15.- / Dress code: 10.- / Grand-duc et + de 28 ans: Entrée libre

10/11/18 – Anniversaire du Michigang / Queen Kong Club / 23:00 – 05:00 / Informations à venir

17/11/18 / Pendentif / Queen Kong Club / 23:00 – 05:00 Avant 1h: 5.- / Caisse: 10.- / Grand-duc: Entrée libre

17/11/18 / Zeppo fête son 1/4 de siècle: Zeppo, 20mn de Chaoes, LA Cie Kta, DK-Dance, Djamhellvice / Case à Chocs / 21:00 – 05:00 Caisse: 15.- / Prélocation: 15.- / Tarif réduit: 10.-

23/11/18 / Pop délicieuse: Clara Luciani, after show gratuit avec Y Otras Chicas / Case à Chocs / 20:30 – 02:00 / Caisse: 30.- / Prélocation: 25.- / Tarif réduit: 23.-

24/11/18 / La Superette: DirrtyDishes, Regal, Flohio, Ninze & Okaxy / Case à Chocs / 23:00 – 05:00 Informations à venir

07/12/18 / The Rambling Wheels / Case à Chocs / Informations à venir

08/12/18 / ETHOS: Voiski, Nico Moreno, Barbara Myra, Rine Ma / Case à Chocs / 23:00 – 05:00 Caisse: 20.- / Prélocation: 20.- / Tarif réduit: 15.-

15/12/18 / Ryan Porter feat. The West Coast Get Down / Case à Chocs / 20:30 – 00:00 Caisse: 40.- / Prélocation: 35.- / Tarif réduit: 33.-

15/12/18 / La Neuchâteloise – 24h de musique / Informations à venir

21/12/18 / En collaboration avec GRRIF: Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL, L’Orage / Case à Chocs / 20:30 – 02:00 Caisse: 25.- / Prélocation: 20.- / Tarif réduit: 18.- / After show gratuit