La Suisse aime Status Quo et le groupe le lui a toujours bien rendu en se produisant souvent dans notre pays devant des légions de mordus. Des fans effondrés par la nouvelle qui leur est parvenue Noël 2016 : Rick Parfitt, le guitariste de Status Quo et l’un des musiciens rock les plus populaires de Grande-Bretagne, tirait définitivement sa révérence. Ce que la plupart ignorait à l’époque: Rick avait quasiment terminé son premier album solo peu avant sa mort, alors qu’il se trouvait en convalescence suite à l’arrêt cardiaque dont il avait été victime le 16 juillet de la même année. Cet album que Rick avait intitulé lui-même et de manière troublante ‘Over And Out’, sort le 23 mars 2018 chez earMUSIC / Phonag Records.


L’album se compose de dix nouveaux titres, dont le morceau-titre, joué lors des funérailles de Rick, un moment très poignant pour les personnes présentes. Conçu par Rick Parfitt et le producteur Jo Webb, ‘Over And Out‘ est un album plein de profondeur et de passion, révélateur des multiples facettes de Rick, qui avait une vie d’auteur, d’artiste et de performer en dehors de son quotidien dans Status Quo. Il possède aussi un son rock’n’roll extrêmement pur qui rappelle les premiers albums de Status Quo.

Bien que Rick avait déjà terminé l’enregistrement de ses parties de guitare et de chant, il avait prévu une autre session d’enregistrement en février 2017. Certains titres n’étaient donc pas complètement terminés quand Rick mourut. Afin que cette œuvre puisse voir le jour, une demande fut faite à Brian May de Queen et Chris Wolstenholme de Muse notamment. Ces deux musiciens étaient proches de Rick. Le fils de Rick, Rick Parfitt Jr., a également participé au processus créatif, ainsi que John « Rhino » Edwards, Alan Lancaster et bien d’autres. Rick aurait été fier de constater que les personnes, qui ont participé à la finalisation des morceaux de ‘Over And Out‘, ont réalisé sa vision.

Over And Out‘ est le dernier chapitre de l’incroyable carrière de Rick Parfitt. Le témoignage de son talent, de sa joie de vivre et de sa présence toujours vivante dans nos esprits. Il nous manque cruellement, mais ‘Over And Out‘ est une formidable manière de se souvenir de lui.