Après trente ans de carrière, les titans grunge de Mudhoney ont sorti leur dixième album et seront au Rocking Chair le 17 novembre prochain.


Le groupe mythique de Seattle a sorti le 19 septembre dernier ‘Digital Garbage‘, son dixième album en trente ans de formation. Et avec cet LP anniversaire, paru sur leur fidèle label Sup Pop et cinq ans après leur dernier album ‘Vanishing Point‘, les Mudhoney continuent d’incarner une version désinvolte, décadente, cynique et parfois même débile, d’un punk-rock américain sans dieu ni maître, et ça fait du bien. Les quatre grognards partent en tournée européenne dès la mi-novembre, afin de crier haut et fort leur vision du rock au vieux continent, et s’arrêteront le samedi 17 novembre prochain au Rocking Chair à Vevey, sur les bords de la riviera vaudoise.

Alors que la plupart des groupes initialement associés (à tort ou à raison) au mouvement grunge se sont brisés, se sont effondrés, se sont retrouvés comme l’ombre d’eux-mêmes ou ont complètement disparu, Mudhoney fait figure de survivant du haut de ses trente ans de carrière. Découvert en 1988 avec Superfuzz Big Muff, le groupe pratique, dès ses débuts, un humour potache avec une bonne dose d’autodérision, contrastant avec l’univers plutôt sombre et tourmenté des autres formations grunge de l’époque.

Actuellement composé du chanteur Mark Arm, du guitariste Steve Turner, du bassiste Guy Maddison et du batteur Dan Peters, les Mudhoney sont loin de céder aux sirènes des nouvelles tendances et demeurent fidèles à eux-mêmes, continuant à suivre la voie sale, désinhibée et libre qui a toujours été la leur. Avec des chansons écrites du point de vue rare d’un groupe qui a traversé le broyeur du rock’n’roll, les Mudhoney ont survécu pour raconter leur propre conte au son de basses grondantes et de riffs redoutables. Et avec ce dixième album, synonyme de double anniversaire, ils maintiennent Seattle au centre du monde et nous rappellent que le grunge n’est pas mort !

Et c’est bien cela qu’ils viendront prouver au public suisse lors de leur venue du samedi 17 novembre à Vevey. Pour le reste de la programmation, les Mudhoney emmènent avec eux sur la route les Tchèques de Please The Trees. Groupe phare de la Prague alternative depuis plus de dix ans, le trio rock, coaché par Thor Harris (ex-Swans), recherche le mouvement, plutôt que la répétition. Please The Trees ont sorti leur dernier album en 2017, ‘Infinite Dance‘, leur meilleur d’après la presse. Le groupe veveysan WTF Bijou, composé de Buvette et Luca Manco de Service Fun, ouvrira la soirée.

Infos :

Samedi 17.11.2018 Mudhoney (US) + Please The Trees (CZ) + WTF Bijou (CH) 21:00-01:00,
Préloc. CHF 34.- (+taxes), portes CHF 40.-, carte RKC CHF 15.- (prélocs. petzi.ch)
www.rocking-chair.ch/events/mudhoney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.