Lors des 19 au 23 octobre 2016, le Lausanne Underground Film & Music Festival soufflera ses bougies dans  son repaire à  l’occasion de sa 15éme édition !

L’occasion pour le LUFF d’affirmer une fois de plus son goût pour l’irrévérence en proposant une programmation hors normes et originale. En effet, elle présentera comme d’habitude un large programme de films, incluant plusieurs cycles exclusifs (Cinérama) aux côtés des programmes de la compétition internationale de longs et courts métrages, expérimental ou documentaire; quatre soirées d’un programme sonore intensif; une série de workshops; et de nombreuses performances et expositions gratuites dans le cadre de L’OFF ! Pour faire mouche à cette année d’anniversaire, le visuel de cette édition a été élaboré par des enfants aux coups de crayons aiguisés.

(c) Ruff

(c) Ruff

Cette édition est aussi l’occasion de fêter collectivement les 20 ans de la Fondation F.I.N.A.L.E, dédiée à la collecte de documents inspirés de l’érotisme, à travers le projet transversal éros indéfiniment. Le LUFF lui donne carte blanche pour un cycle de films qui ne demandent qu’à partager un bout de votre nuit ! En parallèle, honneur sera aussi attribué à l’actrice Christina Lindberg, égérie éphémère de l’industrie érotique suédoise des années 70.

Côté oreille musicale, cette quinzième fait la part belle aux expérimentateurs dont la réputation n’est  plus à  faire, tout comme à la fine fleur émergente du  bruitisme plus ou moins mélodique. Des grands experts de la triture sonore à  la frange de  rock décalé et décapant tout droit venu du pays du Soleil-Levant, c’est dans les contrastes, voire les oppositions pures et simples, que les quatre soirées musicales du festival se vivront.

De plus, L’OFF apporte son lot de bizarreries performatives. Son programme, entièrement gratuit, s’immiscera dans les moindres recoins du festival et profitera de l’événement pour exposer au grand jour quinze années d’archives : documents filmiques, sonores et visuels. Entassés un peu partout, ils prendront vie dans une installation gargantuesque située dans le hall du Casino de Montbenon. Enfin, le LUFF tendra un nouveau bras à travers Lausanne pour s’engouffrer dans l’espace Saint-Martin.


Toutes les informations sont sur www.luff.ch !