En 1997, Gotthard sort son premier album live ‘Defrosted‘. Avec cet opus, qui reste encore aujourd’hui la pierre angulaire de leur succès, le groupe a ainsi pu consolider sa carrière et asseoir sa notoriété. 25 ans déjà que le groupe occupe une place particulière sur la scène musicale : indétrônable monument du rock comptabilisant 16 albums numéro 1 des charts, plus de trois millions d’albums vendus, des distinctions internationales et plus de 200 concerts donnés à travers le monde.

Deux décennies après sa première édition, Gotthard re-signe avec Sony Music Suisse et Nuclear Blast et sort ‘Defrosted 2‘, une sélection de ses plus grands succès en version acoustique. Composé de 22 morceaux et de deux nouvelles chansons, ce double-album prend la forme d’un voyage dans le temps retraçant de manière exhaustive la carrière exceptionnelle du groupe.

Avant que ‘Defrosted 2‘ ne paraisse en décembre dans le monde entier au format Ecolbook haut de gamme et en version 4 vinyles, le groupe sort un premier single ce vendredi avec le titre rock’n’roll au rythme galopant ‘Bye Bye Caroline‘ qui est l’un des deux nouveaux morceaux de l’album. S’appuyant sur les paroles de la chanson ‘Caroline’ de Status Quo datant de 1973, ce titre a vu le jour avec le chef de file de Status Quo précisément, Francis Rossi, lors du dernier Rock Meets Classic Tour. Rossi déclare à ce sujet : « J’ai fait la connaissance de Leo et de Nic à l’occasion de nos concerts ce printemps ». Et de poursuivre : « Une ambiance de camaraderie régnait au cours de la tournée Rock Meets Classic comme je ne l’avais plus vécu depuis plus 50 ans. Leo, Nic et moi nous nous sommes tout de suite vraiment très bien entendus, je suis donc allé un soir avec ma guitare dans les loges de Gotthard et nous avons jammé ensemble. Nic a d’emblée chanté quelques mélodies et Leo a dit que le titre devait comporter le mot ‘Caroline’. » Quelques mois plus tard, Rossi a invité les deux musiciens chez lui à Londres pour enregistrer Bye Bye Caroline’ dans son homestudio. Dans la foulée, ils ont tourné le clip du nouveau single à Londres.

Photographer, Los Angeles, Hollywood, Heidelberg

Leo Leoni s’est chargé de la production de l’album en collaboration avec Nicolo Fragile. L’album a été mixé comme d’habitude par Charlie Bauerfeind. Fort d’arrangements maîtrisés et gonflé à bloc, Gotthard célèbre de grands moments de son histoire, de lointains souvenirs et des riffs inégalés. ‘Defrosted 2’ sortira le 7 décembre 2018.

Artwork :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.