Cela avait été annoncé : l’édition 2018 des Francomanias a bien été « branchée » ! De la programmation à la décoration des sites en passant par la qualité scénique, tous les éléments nécessaires ont été réunis pour faire de cette édition une réussite. Alors que les derniers concerts résonnent entre la Cour du Château, l’Hôtel-de-Ville et la Place du Marché, les organisateurs dressent un bilan très positif de cette édition. Des concerts d’une qualité remarquable ont irradié les trois scènes du festival en 4 jours de festivités.

Sur les scènes payantes (ndlr : l’Hôtel-de-Ville et la Cour du Château), les performances du groupe français Hyphen Hyphen, de la douce et charismatique Juliette Armanet, de la révélation nommée Clara Luciani et du phénomène belge Caballero & JeanJass sont particulièrement sorties du lot. Annoncé complet plus de 10 jours avant le festival, le concert d’Eddy de Pretto a su convaincre le public. Du côté de la Place du Marché, scène gratuite, les visiteurs ont à maintes reprises remarqué l’originalité et le talent des groupes, qu’il s’agisse des jeunes artistes de la Gustav Académie, du quartet The Moonlight Gang ou encore de la performante KT Gorique. L’intégration du programme d’accès à la culture du canton de Fribourg, intitulé « Culture & Ecole », a également été un succès. Entre jeudi et vendredi, 1700 élèves des écoles du canton ont pu assister aux concerts de Jo2Plainp et Sim’s.

Une hausse de fréquentation réjouissante

Au total, ce sont environ 12’000 festivaliers qui ont foulé le cœur de la ville bulloise. En ce qui concerne l’affluence des concerts payants, une hausse de fréquentation a été observée avec 4’500 personnes. L’0ffre des pass journaliers donnant libre accès aux deux scènes payantes a été très bien accueillie. Autre point fort du festival : la décoration « branchée » des différent sites a fait forte impression, faisant l’objet de nombreuses photographies et partages sur les réseaux sociaux. A noter que le cachet naturel des scènes de l’Hôtel-de-Ville et de la Cour du Château contribuent largement à la beauté et à l’identité des Francomanias.

Annulation du concert de Fakear : billets remboursés à ceux qui le souhaitaient

Seule ombre au tableau : l’annulation du concert de Fakear à l’Hôtel-de-Ville samedi, annoncée le jour même en toute fin d’après-midi. Les organisateurs ont dû réagir très rapidement afin d’informer au mieux les festivaliers et offrir une solution convenable aux personnes qui avaient acheté un billet. La décision prise de rembourser les billets aux personnes qui le souhaitaient a été appréciée par les spectateurs.

Bilan positif pour l’avenir des Francomanias

Sur le plan financier, l’équilibre sera atteint. Le festival remercie d’ailleurs les soutiens de la Ville de Bulle, des institutions et de ses sponsors. D’un point de vue organisationnel, le festival ne déplore aucun incident majeur, tant du côté de l’infirmerie que de la sécurité. Les organisateurs restent en continuelle réflexion afin d’encore améliorer l’offre et le déroulement de la manifestation.

Veuillez noter que la prochaine édition des Francomanias se tiendra du 28 au 31 août 2019 !