Festiverbant s’est tenu du 19 au 20 Août 2022 sur le site de Compesières, qu’il occupe pour la seconde fois suite à son déménagement du site de Landecy.
La première soirée du week-end s’annonçait résolument rock et hard rock avec 3 excellents groupes venus de France ou de Suisse: 58 Shots, Sideburn et Riff Shot. Mais en préambule, pour ouvrir les festivités, ce sont les Bikers qui sont venus animer l’heure de l’apéritif avec leurs bécanes d’enfer à pédales et leur rock décoiffant. Reprenant bon nombre de standards connus de tous en mode semi-acoustique, le groupe a mis la banane à tout le monde, comme ils l’avaient déjà fait en 2017 avec humour et très grand brio. On les adore.
Ceux qui ne les connaissaient pas encore ont pu découvrir 58 shots, un excellent groupe de rock/hard rock classique de très belle facture, venus de Belfort. Les fidèles de Guitare en Scène les auront peut-être déjà vus là, puisqu’ils y avaient gagné le tremplin et joué très récemment. Particularité des 2 guitaristes: leurs solos sont systématiquement improvisés pour chaque fois garder la fraîcheur de l’instant présent. Un premier excellent show en ce début de soirée.
Sideburn, les vieux briscards du hard rock suisse étaient les vedettes de cette première soirée: l’occasion aussi pour eux de présenter leur dernière galette « Fired Up », sortie en début d’été. Quelques changements dans le groupe, mais toujours une mise en place millimétrée et des morceaux qui dépotent, à la grande satisfaction du public et des organisateurs. Un bon gros son et d’excellentes mélodies sur des compos originales.
Enfin, pour clore la soir Riff Shot et venu faire des reprises de standards du rock en mode power trio.