Et c’est reparti !!
Après des annulations et reports de concerts dûs au covid, le festival Voix de Fête fait son grand retour pour sa vingt-cinquième édition du 20 au 26 mars !

25 ans à jouer un rôle de défricheur, de chien truffier et à mettre en avant les artistes francophones, d’ici ou d’ailleurs.
Amies lectrices et amis lecteurs du Daily Rock, c’est certain je ne vais pas vous parler de Distress, Nostromo ou Gojira mais de douceurs (ou pas) que l’on sait écouter tranquillement au coin du feu ou dans des fauteuils moelleux plus que dans un mosh pit.

Ainsi je ne saurai trop vous recommander d’aller applaudir l’excellent Dominique A (à l’Alhambra) qui fêtera ses 30 ans de carrière. Si vous ne connaissez pas, écoutez ‘Le convoi’, l’une de mes préférées. En plus, notre Billie Bird nationale fera sa première partie.

Autre poids lourd de cette 25e édition, le génial Arthur H. J’adorais son père Jacques Higelin que j’avais eu le bonheur d’interviewer pendant près de trois heures il y a une quinzaine d’années (le déjeuner fut succulent). Arthur H est aussi surprenant et poétique. Nous avions été instantanément sous le charme de ‘La caissière du super’, ‘La ballade des clandestins’ ou encore ‘Le tonnerre du cœur’ lors de sa dernière venue genevoise. Probablement l’un des artistes les plus intègre et inventif de la scène française.

Chez les Romands nous aurons la joie de retrouver et d’acclamer le psychédélisme funky ou mélancolique du Roi Angus. On se souvient de ‘Ringo Pornstar’, ‘Rien ne se cache dans la lumière’ ou le récent ‘Sous ta fenêtre’. Venez le mercredi 22 Mars à l’Alhambra, on ira clapser la wax ! La première partie sera assurée par le talk-over pop en français et en italien de Romano Bianchi.

Chez les femmes, deux artistes auront ma faveur.
Depuis que le duo Brigitte a splitté l’année dernière, Aurélie Saada nous a concocté un album gorgé du soleil séfarade de Tunisie, Bomboloni. Entre lumière et intimité. Ecoutez ‘Abracadabra’ ou ‘La merveille’, ambiance jazz et mambo (non, pas embouteillages).
Tout comme la fantastique Ludiane Pivoine, petite pépite genevoise, cette fausse femme idéale qui met les poils de coquineries ou d’émotion. Chut, l’une de mes favorites. Son charme nous perdra. Souvenez-vous des poésies érotiques lors de la centième du Rameau d’Or le 24 Novembre 2022

Et puis rapidement un peu de hip-hop de haute volée avec KT Gorique, la première femme, la première Suissesse et la plus jeune personne à avoir gagné le célèbre championnat du monde de freestyle « End of the weak » à New York. Le son de KT Gorique, elle le définit comme du future roots, du hip-hop où se mêlent sonorités ivoiriennes, reggae et ragga
On ira peut-être voir aussi  la pop folk électro de l’ex Thérapie Taxi, Adé ou celle de Stéphane.

Encore pas mal de coups de cœur musicaux instinctifs comme les Québecoises et Québécois de Nikamu Mamuitun (rien que le nom donne envie de les découvrir), Streaker, Oscar les vacances, Voyou, Julien Granel, Salomé Leclerc et Phaon.

Allez, deux derniers pour la route, les excellents Alexis HK et Florent Marchet.

En parallèle pour les assoiffés, il y aura Bars en Fête, le festival off qui promet quelques belles surprises également.

Et pour célébrer dignement cette 25e édition, ce sera la fête pour nombre d’entre vous puisque toute personne qui fêtera ses 25 ans en mars 2023 pourra obtenir un billet gratuit pour le concert de son choix. Classe.

Voix de Fête est un festival à soutenir, une programmation à la fois populaire dans le bon sens du terme et pointue. Une foule de projets pour mettre en avant les talents de demain et défendre la francophonie. Une chouette équipe mêlant pros et bénévoles.
On se croisera ici ou là du 20 au 26 mars !

[Frédéric Saenger]

Toutes la programmation et les infos : www.voixdefete.com