Cette année le festival Rock Altitude revient pour une 14ème édition du 14 au 17 août à Locle, et proposera une programmation internationale riche et variée allant du métal au folk et du punk au rock’n’roll, pour que chaque festivalier y trouve son compte.

 

MERCREDI 14 AOÛT :

Reconnu pour son style musical novateur et complexe, le groupe de metal progressif et avant gardiste suédois Meshuggah a largement fait ses preuves sur la scène internationale. Depuis 30 ans, il révolutionne le genre au gré de ses expérimentations musicales.

Meshuggah (c) Olle Carlsson

 

D’abord grindcore, le groupe Daughters, originaire de Rhode Island, change de direction pour son dernier album « You Won’t Get What You Want » sorti en octobre 2018 et se dirige maintenant vers un son noise rock et mathcore. Le résultat : une musique fracassante et terrifiante.

Daughters

 

Formé début 2008 à Genève, le groupe Promethee propose un hardcore profond et puissant. À la pointe du metal en Suisse grâce à leur souci du détail et à leur savoir-faire, ils ont écumé les scènes et les festivals. En 2018 sortait leur dernier album « Convalescence », témoin d’une fureur musicale constante.

Promethee

 

Originaires de Neuchâtel, les membres d’Euclidean déploient un black metal progressif et créent une ambiance musicale amère et mélancolique, accompagnée de sonorités doom et sludge metal.

Euclidean

 

La musique du duo imérien Mouche-Miel est plutôt déconcertante. Entre math metal et stoner vitaminé, ils puisent dans diverses influences pour créer leur propre univers.

Mouche-Miel

 

JEUDI 15 AOÛT :

Formé en 1995 par Mark Oliver Everett, alias E ou Mr E, le groupe californien Eels de rock alternatif, indépendant et expérimental a sorti l’année dernière un nouvel album « The Deconstruction ». Mélancolique et énergique, la musique du groupe n’a cessé de séduire des fans du monde entier grâce à l’interprétation habitée du chanteur et membre immuable du groupe.

Eels

 

Composé de Laura-Mary Carter et de Steven Answell, le duo de Blood Red Shoes revient sur le devant de la scène cette année après ses mésaventures passées, avec un nouvel album « Get Tragic », sorti le 25 janvier. Franchissant toutes les barrières du rock, ils nous prouvent qu’ils sont plus inspirés que jamais.

Blood Red Shoes

 

En automne dernier, Émilie Zoé sortait son deuxième album. Seule ou accompagnée du batteur Nicolas Pittet, elle sillonne les routes de Suisse et de France pour présenter son rock alternatif hurlant d’émotion.

Émilie Zoé (c) Romain Berger

 

Depuis sa création en 2011, Edmond Jefferson & Sons a bien évolué et se dirige maintenant vers un rock alternatif bien plus mature. Originaires de Bienne, les cinq musiciens mettent leurs tripes sur la table et proposent une musique instinctive qui nous plonge dans leurs émotions.

Edmond Jefferson & Sons (c) Sébastien Gerber

 

Les rockeurs fribourgeois de Lore aiment jouer beaucoup trop fort. Après avoir commencé dans une cave entre copains, ils seront sur la scène du festival pour faire découvrir leur mélange de riffs hargneux, de chants obscurs et de batterie percutante.

Lore

 

VENDREDI 16 AOÛT :

Composé de membres d’Opeth, de Katatonia, d’Edge Of Sanity et de Paradise Lost, le groupe Bloodbath, qui ne devait être qu’un exutoire pour eux, revient aux origines du death metal et se fait un nom sur la scène internationale.

Bloodbath

 

Les Suédois de Cult Of Luna fêtent cette année leurs 20 ans d’existence. Spécialistes du post metal à tendance progressive ils devraient revenir cette année avec un nouvel album, pour nous immerger une fois de plus dans leur musique profonde et aérienne.

Cult Of Luna (c)  Silvia Grav

 

Dix ans après la sortie de leur premier album, le style du quartet instrumental irlandais And So I Watch You From Afar est toujours aussi difficile à définir. Rangé parmi les groupes de post rock, ils ont aussi tendance à toucher à la noise et au math rock.

And So I Watch You From Afar

 

Engagés, les Anglais de Venom Prison se servent de leur musique puissante aux sonorités death hardcore pour mettre en valeur leurs paroles tranchantes, résolument féministes.

Venom Prison

 

Le groupe suisse de sludge progressif Herod vient de sortir cette année l’album « Sombre Dessein », dans lequel il affirme toujours plus son identité hardcore en y rajoutant une maturité stupéfiante.

Herod

 

Les Fribourgeois d’Among Vultures, initialement connus sous le nom d’Attack Vertical, sont sur la scène death metal hardcore depuis de nombreuses années. Avec un nouvel album éponyme sorti le 29 mars dernier, le groupe continue de nous proposer des titres enragés aux mélodies sombres.

Among Vultures (c) stemutz.com

 

Originaire de Lausanne, les membres de Facing The Enemy ont décidé de puiser dans des influences peu communes dans le milieu et de satisfaire ainsi leurs envies musicales. En rajoutant des notes de rap et de flamenco à leur son punk hardcore, le résultat est d’autant plus détonant.

Facing The Enemy (c) Katharact’s Pix

 

SAMEDI 17 AOÛT :

Le groupe de folk américain Beirut ne se préoccupe pas d’appartenir à un genre. Son but est de laisser libre cours à ses envies et d’aller chercher dans les influences les plus diverses pour enrichir sa musique.

Beirut (c) Olga Baczynska

 

Un autre mélange surprenant, celui du groupe Algiers. Les Américains allient rythmes quasi-indus, soul-gospel transcendante et guitares post punk et s’imposent avec leur singularité sur la scène internationale.

Algiers

 

Venu tout droit de Brooklyn, le groupe de post punk noise A Place To Bury Strangers propose une musique puissante aux sonorités shoegaze. Nul doute qu’avec ses pédales d’effets faites maison les Américains sauront se faire entendre.

A Place To Bury Strangers (c) Mark Andrus

 

Au cœur de Black Sea Dahu, la chanteuse et compositrice Janine Cathrein apporte à travers ses mots et sa voix sombre toute sa sensibilité au son du groupe, enrichi par du violoncelle, de la guitare, de la basse et de la batterie. Le tout donne un mélange folk urbain surprenant.

Black Sea Dahu (c) Paul Märki

 

Depuis la sortie de leur single « Ricochet » numéro 1 en Belgique, le groupe de garage punk psychédélique Sons connait un succès de plus en plus étendu. Après une tournée, plusieurs concerts et festivals, c’est à Locle qu’ils se produiront.

Sons (c) Jelle Inghels

 

La musique du mystérieux groupe originaire de La Chaux-de-Fonds Luterne se compose de sons hypnotiques, de voix brumeuses et de vibrations mystiques. Leur rock psychédélique aux sonorités boisées n’a d’autre but que d’envoûter ceux qui l’écoutent.

Luterne

 

Également venus de La Chaux-de-Fonds, les Suisses de Gran Torino vous emmèneront dans une course effrénée à bord d’une voiture lancée à pleine vitesse. Forgé pour la scène, leur son est un alliage puissant, simple et généreux de rock stoner et de metal.

Gran Torino (c) Alexandre Del’Olivo

 

Les billets sont disponibles sur www.raf.ticketack.com

Plus d’infos sur www.rockaltitude.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.