Au détour d’un interview donné au magazine Nouvelle Vague, Lisa Gerrard a laissé entendre que l’aventure Dead Can Dance avait pris fin. Alors que le journaliste lui demandait si on pouvait s’attendre à nouvelle tournée ou un nouvel album de DCD, elle a répondu sans ambiguité : « Certainement pas. Je pense que DCD c’est fini. C’est vraiment terminé maintenant ».

Le duo avait déjà résisté à la séparation sentimentale du couple Lisa Gerrard / Brendan Perry, avant de se séparer muscialement une première fois en 1998. Hormis quelques concerts en 2005, il avait ensuite fallu attendre 2012 pour voir la sortie d’un nouveau disque et une reformation du groupe pour de nouveaux concerts, dont une sublime date au Bâtiment des Forces Motrices en octobre 2012 (un des trops rares concerts de DCD en Suisse).

Lisa Gerrard collabore régulièrement avec de nombreux artites tels que Hans Zimmer sur des musiques de film (Gladiator pour ne citer que la plus connue) ou encore Le Mystère des Voix Bulgares, groupe folklorique popularisé par les enregistrements de Marcel Cellier, un ingénieur du son suisse puis ressorti par 4AD le mythique label de Dead Can Dance (et tant d’autres).

Une annonce triste, mais il reste une magnifique discographie intemporelle à savourer, en attendant peut être une nouvelle réunion.

L’interview complète de Christopher Mathieu pour Nouvelle Vague à lire ici (en français)

Photo d’illustration par Vaughan Stedman & Stephanie Füssenich

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.