La maison d’édition indépendante française Le Castor Atral a fait paraître mi-février trois ouvrages biographiques des grandes icônes Bessie Smith, Bon Scott et Nick Cave.

Découvrez, ou redécouvrez la vie de ces grands noms de la musique :

Par Stéphane Koechlin 

Bessie Smith – Des Routes du sud à la Vallée heureuse

Bessie Smith (1894-1937) est l’une des artistes les plus célèbres des années 1920 et 1930. Après une enfance très pauvre, ‘L’Impératrice du blues‘ a interprété les plus fameux classiques du genre : ‘Saint Louis Blues‘, ‘Jailhouse Blues‘, ‘Careless Love‘… Ses chansons évoquent la Grande Dépression, la Prohibition, la discrimination envers les Afro-Américains…

Son mode de vie (femme noire, bisexuelle, noctambule notoire, amatrice de gin et de drogues) et sa mort brutale dans un accident de voiture forgent sa légende, au point d’être intronisée au National Women Hall of Fame. Bessie Smith jouit toujours d’une aura indéniable, inspirant des artistes comme Billie HolidayJanis JoplinNina Simone ou Norah Jones

Plus d’informations sur castorastral.com


Par Christophe Deniau 

Nick Cave – L’intranquille

Né en 1957, en Australie Nick Cave est à la fois un musicien, poète et scénariste accompli. Ses influences sont multiples, allant de Johnny Cash (qui reprendra une de ses chansons) à Leonard Cohen, en passant par les bluesmen du Sud des États-Unis. 

Ses premiers groupes, The Boys Next Door et The Birthday Party, donnent de nombreux concerts sur la scène rock australienne des années 1970 avant de partir pour Londres et Berlin-Ouest.
Son groupe Nick Cave & The Bad Seeds connaît un succès international avec ‘Where the Wild Roses Grow‘ en 1996 et compte plus de vingt albums à son actif. Le dernier, Skeleton Treehanté par la mort du fils de Nick Cave, a été acclamé par la critique.
À côté de sa carrière de chanteur, Nick Cave collabore régulièrement pour le cinéma. Il est le scénariste de plusieurs films réalisés par John Hillcoat (Ghost … of the Civil Dead, The Proposition, Des hommes sans loi). Ses chansons ont aussi été utilisées dans les films de Wim Wenders  (Les Ailes du désirSi loin, si proche) ou dans des séries comme Peaky Blinders de Steven Knight. Il est également l’auteur de plusieurs livres dont Et l’âne vit l’ange (Le Serpent à Plumes) et Mort de Bunny Munro (Flammarion). 

Plus d’informations sur castorastral.com


Par Jessie Fink

Bon Scott – The Last Highway

Bon Scott est connu pour avoir été le leader charismatique de AC/DC jusqu’à sa mort en 1980.  Bon Scott rencontre les fondateurs d’AC/DC, en 1974. Il est le chauffeur du groupe avant d’en devenir le chanteur. Il participe alors à l’enregistrement de l’album ‘High Voltage‘. S’ensuit une collection de succès dont ‘TNT‘ et ‘Highway to Hell‘.

Dans la nuit du 18 au 19 février 1980, Bon Scott est retrouvé mort dans une R5 après une soirée d’excès. Cette disparition reste l’une des plus mythiques du rock. Grâce à des archives restées secrètes jusqu’alors et un cahier photos inédit, Jesse Fink retrace en détail les trois dernières années de la vie du chanteur. La fin du livre dévoile les derniers moments de Bon Scott, quasiment minute par minute, à la manière d’une enquête policière.

Plus d’informations sur : castorastral.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.