walls-of-jericho5

 

Voilà Daily Rock de retour à la Secret Place de Montpellier. La salle propose cette année la troisième édition de son See You In The Pit qui se voit doté d’une affiche superbe, étalée tout au long de l’été. La programmation est juste énorme (peut-être a-t-elle récupéré le budget du feu festival Holidays In The Sun) et, est axée très Hardcore cette année, puisqu’elle voit défiler sur ses planches (en intérieur, c’est dommage) Hatebreed, Soufly et ses progénitures, First Blood, Agnostic Front, Biohazard et la soirée qui nous intéresse, les Hollandais de All For Nothing, les bouchers de Walls Of Jericho et les non moins énergiques de Madball.

20h00 pétante, le combo venu de Rotterdam monte sur les planches et compte bien nous asséner 35 minutes de Hardcore savamment pensé. Cindy a pris de la maturité sur scène, en comparaison de leur show en première partie de Sick Of It All à Six-Fours en octobre 2011 et au Hellfest 2012. Peut-être est-ce dû au fait que ceux-ci partagent depuis quelques semaines l’affiche avec le maître en matière de « Female » Hardcore à savoir Walls Of Jericho. Chaque titre proposé fait mouche sur le public présent ce soir mais encore parsemé. La part belle est faite à leur dernier opus To Die And Live For qui soit dit en passant est de loin la meilleure pièce du groupe. La chanteuse harangue la foule comme jamais et son discours nous expose clairement les idées anti-fascistes des protagonistes. Bref un poil court à mon goût et éclipsé par la présence juste à côté de moi de Candace (oui je sais je suis une groupie).

 Après une courte pause, c’est Candace et Walls Of Jericho qui débarquent sur la petite scène de la Secret Place. Quand je disais tout à l’heure que cette soirée aurait été bien plus appropriée en extérieur, je ne me trompais pas. Il ne me faut pas plus de deux notes de musique pour me retrouver posté dans le pit puisqu’en 5 fois je n’avais jamais eu le droit à mon morceau préféré A Thousand Day and One Year. Me voilà au nirvana. Et les musiciens ne lésinent pas sur l’énergie délivrée sur scène ce soir. Depuis 2006, ceux-ci n’avaient pas foulé les planches de Montpellier (en compagnie de Sick Of It All) et on sent bien que ceux-ci vont marquer d’une pierre blanche leur passage. A Trigger Full of Promise, American Dream, All Hail the Dead et encore bon nombre de morceaux sont dégainés ce soir. Très peu de pauses entre les morceaux, juste le temps de nous faire comprendre la joie d’être là ce soir. Hormis cette introduction pas de changement dans la setlist du groupe. Point de vue scénique Candace explose tout au long de la soirée. Je restais sur ma faim après leur live en demi-teinte au Hellfest 2012 en me disant qu’elle devrait arrêter de chanter, mais là elle a repris du poil de la bête et nous offre une des plus belles prestations qu’il m’ait été donné de voir. 35 minutes bien trop courtes à mon goût, mais bon on devrait avoir le droit à une prochaine production que tout fan attend de pied ferme.

Madball déboule sur les planches, tandis que votre serviteur procède à une interview de Candace au Merchandising ce qui me fera louper les 4 premiers morceaux du concert (lire l’épilogue sur l’interview de Candace plus bas).  Le combo new-yorkais nous délivre ce soir un set on ne peut plus bateau sans grande surprise mais avec une énergie authentique et dénuée de tout artifice. Freddy arbore une chevelure mi-longue et arpente la scène de long en large. Pas de répit pendant ces 50 courtes minutes qui voient la salle pleine à craquer slammer et entamer des circles pit à n’en plus finir. Même mon pote « blackeux » qui était sceptique quant à venir voir Madball prend son pied. Moment fort de la soirée… un Pride des familles qui voit Candace rejoindre Freddy et ses acolytes le temps de ce morceau qui restera dans les mémoires.

Une bien bonne soirée, bien trop courte à mon goût. Va falloir revoir tous ces groupes avec des temps de jeu plus conséquents.

Épilogue : J’ai effectué l’interview de Candace (que j’avais négociée à la sortie des toilettes en la rencontrant) au Merchandising après leur set. Toute fraîche et pimpante Candace a répondu à 5 questions. Malheureusement mes filles ont eu la bonté d’effacer et de la remplacer par des épisodes des Barbapapa (non on ne rigole pas). Ce qui ressort de cet entretien c’est que celle-ci vit depuis 15 ans une magnifique expérience avec WOJ. On devrait avoir le droit à un nouvel album sous peu. Elle garde à chaque fois de bons souvenirs de ses passages en France. Ses priorités sont sa fille avant tout d’où le manque de production sonore ces dernières années. Une chouette rencontre, une chouette fille, un chouette moment. Un rêve de gosse s’est réalisé ce soir-là.

Merci à Marie de la Secret Place et merci au Chef pour sa confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.