Crimer, m4music Festival 2017, Club Exil,
Photo: Alessandro della Bella

«Cheers!» : il s’agit là de la nouvelle promotion des clubs de musique, fondée cette année par le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA. Doté de 50 000 francs, «Cheers!» a pour objectifs de fortifier les clubs suisses de musique live, de leur apporter un soutien financier et de leur permettre d’acquérir une meilleure visibilité. Les clubs de musique proposant un programme de musique live peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 21 août 2017. Les lauréats seront annoncés en novembre 2017. «Cheers!» remplace la promotion des labels, dans laquelle le Pour-cent culturel Migros a investi plus d’un million de francs entre 2006 et 2017.


Sans les clubs, pas de scène musicale. Un programme de musique live innovant, ambitieux et de haute qualité est déterminant pour le développement artistique et le répertoire des musiciennes et des musiciens. Les clubs qui proposent de la musique live favorisent la rencontre et l’échange direct avec le public. En tant que lieux de rencontres, ils remplissent également une importante fonction socioculturelle. La Suisse dispose d’un vaste réseau de clubs de musique. Or, en raison de la présence de concurrents commerciaux dépourvus de programme de musique live, des exigences élevées des autorités et des plaintes dues aux nuisances sonores, les clubs de petite taille et de taille moyenne collaborant avec des artistes de la relève doivent de plus en plus lutter pour leur survie. C’est ici qu’intervient la nouvelle mesure de soutien «Cheers!» du Pour-cent culturel Migros et de la FONDATION SUISA. D’une part, elle apporte un soutien financier aux clubs; d’autre part, elle les aide à acquérir une meilleure visibilité aux niveaux communal et cantonal auprès des politiciens, des organismes de soutien, des habitants et des médias. Ce programme de soutien met l’accent sur les clubs de musique dotés d’un programme de musique live exceptionnel sur le plan culturel et présentant une proportion élevée de groupes nationaux et d’artistes de la relève.

Le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA se réjouissent de mettre en place ce nouveau modèle de soutien structurel. Urs Schnell, directeur de la FONDATION SUISA, déclare à ce sujet: «Deux importants organismes privés de soutien de la musique ont regroupé leur savoir-faire et leurs ressources afin de promouvoir durablement des structures favorables à la production musicale en Suisse». Philipp Schnyder von Wartensee, responsable du festival de musique pop m4music du Pour-cent culturel Migros, ajoute: «La musique live figure parmi les offres culturelles préférées de la population suisse. En lançant «Cheers!», nous souhaitons soutenir la diversité culturelle et la production locale de manière encore plus ciblée». Le Pour-cent culturel Migros revoit et adapte régulièrement ses mesures de soutien. Pour le moment, «Cheers!» a été conçu pour une période de deux ans et remplace la promotion des labels, dans laquelle le Pour-cent culturel Migros a investi plus d’un million de francs dans la musique pop entre 2006 et 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.