Morrissey, le songwriter indé anglais le plus important de notre époque, annonce la sortie d’un nouvel album studio le 17 novembre.

Morrissey est connu pour ses paroles controversées et ses déclarations provocantes. Cela ne change pas avec les onze nouvelles chansons de son album ‘Low In High School‘. A la fois inspiré, mystérieux, romantique, direct et provocateur – Morrissey reste fidèle à lui-même. Sur ‘Low In High School‘, déclarations politiques et mélodies oniriques sont en symbiose. Ce premier album studio depuis 2014 est aussi son premier chez BMG. Il a été enregistré dans les studios La Fabrique en France et dans les Forum Studios d’Ennio Morricone à Rome. Il est produit par Joe Chiccarelli, qui a déjà travaillé avec des pointures comme The Strokes, Frank Zappa, Beck et The White Stripes.

Morrissey est devenu célèbre dans le monde entier comme chef de file des Smiths. Sa popularité est plus grande encore en solo depuis la dissolution du groupe. Dix de ses albums se sont classés dans le top 10 des charts britanniques, trois albums ont même été numéro 1 des classements. ‘Low In High School‘ est son 15ème album studio. Son titre annonce la couleur: une thématique récurrente, car traitée dans tous ces albums: vulnérabilité, désillusion et mélancolie – une manière comme une autre de gérer son mal de vivre en cette époque d’instabilité politique. Morrissey, « jeune Werther » de la culture pop, reste – même s’il n’est plus tout jeune – la figure de proue d’une génération désemparée, ce qu’il a prouvé avec son dernier album ‘World Peace Is None Of Your Business‘, qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Sur les onze autres titres de l’album, Morrissey s’en prend comme d’habitude aux politiques, il remet en questions les autorités et raconte des histoires d’amour désuètes. ‘Low In High School‘ est divertissant, provocant et intelligent. ‘Spent The Day In Bed‘, le premier extrait de l’album, est à écouter ici !

La BCC a d’ailleurs désigné Morrissey comme l’un des artistes les plus influents de l’histoire de la pop britannique. Dans un sondage du NME, les Smiths ont été élus « groupe le plus important de tous les temps » devant les Beatles. Le Rolling Stone le décrit comme « le plus grand chanteur actuel » et explique que son « rejet des conventions » est la raison pour laquelle « il a redéfini le rock britannique de ces 25 dernières années ». En 1998, Morrissey a reçu le Ivor Novello Award dans la catégorie « Outstanding Contribution to British Music ».