Korpiklaani a récemment dévoilé le clip de ‘Harmaja‘, une chanson qu’on pourra notamment retrouver sur le prochain album du groupe baptisé ‘Kulkija‘ qui verra le jour le 7 septembre via Nuclear Blast.

Début juin, le groupe avait déjà mis en ligne la chanson ‘Kotikonnut‘. Ce nouveau clip a été réalisé par Ville Lipiäinen (Nightwish, Beast In Black, Powerwolf ) et tourné au Maritime Safety Training Centre de Lohja, en Finlande.

 

 

Jonne, le chanteur du groupe a expliqué :

 » ‘Harmaja‘ est une chanson assez inhabituelle pour Korpiklaani avec son rythme lent et sa force émotionnelle. Elle parle de nostalgie et j’ai réussi à la charger avec une grande atmosphère émotionnelle. Lors des premières prises, nous ne nous sommes pas attardés sur des détails futiles puisqu’il était important pour nous de garder l’émotion et l’ambiance au premier plan même si le côté technique n’était pas absolument parfait par moments.

J’ai été surpris, dans un sens positif, que Nuclear Blast ait voulu sortir ‘Harmaja‘ en single et en vidéo parce qu’en général ils préfèrent des chansons plus rapides et amusantes. Le nouvel album, ‘Kulkija’, dure une heure et contient toute la portée des différentes émotions. […] J’ai acheté une nouvelle guitare classique et j’ai commencé à me familiariser avec la technique de picking à 5 doigts. J’ai créé un exercice de doigt qui a ensuite servi de base à la chanson. J’ai envoyé une version très basique de la chanson à notre parolier, Tuomas Keskimäki, qui, dans la même soirée, a renvoyé les paroles de ‘Harmaja‘. Le texte fait référence à  »Sylvian Joululaulu », un poème bien connu à propos de Zachris Topelius. J’ai chanté la démo dans mon home studio immédiatement et c’était tout : la chanson était bonne et forte tout de suite et je savais que ça allait finir sur l’album. La vidéo a été tournée dans la piscine du centre de formation à la sécurité maritime de Lohja. L’eau était si froide que même des visites constantes au sauna ne pouvaient empêcher la froideur de pénétrer dans mes os et je devais garder ma tête au-dessus de la surface de l’eau et chanter tout en essayant de donner l’impression de ne pas mourir de froid !

Nous avons réussi à créer un joli contraste dans la vidéo avec l’ange ; le réalisateur, Ville Lipiäinen, l’a trouvé accidentellement en faisant quelques courses et, je ne sais pas s’il a trébuché sur ses ailes ou quoi, mais l’ange a volé dans la même piscine à Lohja. L’histoire de cette chanson est celle d’un homme qui a perdu sa femme décédée et qui revient de l’au-delà pour un dernier au revoir, afin que le pauvre puisse continuer sa vie et qu’il réussisse à se glisser hors des eaux tumultueuses vers la terre ferme. Ville Lipiäinen savait exactement ce qui était nécessaire pour la vidéo et a réussi à créer juste la bonne atmosphère. Les prises de vue changent lentement, il n’y a pas de ruée vers quoi que ce soit et l’histoire reste juste au-dessus de la surface jusqu’à la fin plus orageuse. »

 

Tuomas, le violoniste du groupe, a ajouté :

 »Une réparation coûteuse a été faite pour mon ami de longue date, un violon Collin-Mézin de 1896, qui lui a donné une nouvelle vie. Il a été utilisé pour la première fois en dix ans pour cet album. Son son a dépassé toutes les attentes et ‘Harmaja‘ en est un bon exemple : ce que vous entendez, c’est la meilleure combinaison possible ! »

 

Par ailleurs, les pré-commandes pour le nouvel album ont commencé ! Suivez le lien : http://nblast.de/KorpiklaaniKulkija

Artwork de Jan Yrlund :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.