Cher Eluveitie,

J’ai pris une heure pour écouter ton dernier album « Ategnatos ».

Je tiens à te féliciter pour cette nouvelle livraison, qui sent bon le renouveau. Je n’ai pas eu le loisir de m’embêter durant l’écoute approfondie des différents titres la composant. Je sens que les membres de ton groupe ont désormais une réelle cohésion et cela se ressent dans les compositions. Tu navigues entre les vagues tumultueuses d’un death metal celtique brutal et les eaux plus clémentes composées de mélodies celtiques traditionnelles. Tes idées de riffs, couplées à des rythmiques de plomb, me permettent de taper du pied tout en louant la performance globale de ton batteur Alain. Fini les vocaux féminins mollassons. Fabienne délivre là une prestation de choix. Elle me prouve toute l’étendue de son talent ainsi que la chaleur naturelle de sa voix.

Je me vois par contre dans l’obligation de te reprocher d’avoir fait preuve de flemmardise dans l’élaboration des lignes mélodiques de certains refrains. Parfois, oui, c’est kitsch ! Je m’octroie le droit d’être un tantinet frustré par le fait que tes talentueux guitaristes ne soient pas suffisamment mis en avant. Pourtant, niveau soli, ils savent faire !

Ton album s’écoute de manière fluide. Les interludes s’immiscent à merveille entre les titres et apportent une plus-value à l’atmosphère générale. La production est bonne. Chaque instrument trouve sa place dans le mix général, tout le contraire de tes prestations ‘live’ en somme ! Alors trouve un bon FOH engineer et part en tournée défendre ce bon album !

Puisses-tu croire, cher Eluveitie, en l’expression de ma parfaite considération.

Meilleures salutations.

eluveitie.ch
Note : 3,5/5

Notre live-report du vernissage du 5 avril aux Docks –> Eluveitie + Chaoseum – Les Docks, Lausanne – 05.04.2019 Restez aux aguets pour l’interview signée Daily Rock !