L’honneur du dernier concert de la tournée européenne en co-headlining d’Amorphis et de Soilwork était pour une fois accordé à nous. Et le remerciement s’est fait : soirée sold out à la Z7 ! Selon l’opinion de Björn ‘Speed’ Strid, chanteur de Soilwork, il s’agissait du line-up parfait. Vous avez besoin d’une deuxième opinion ? La voilà en suite de lecture.

Je suis déjà partie du mauvais pied, ne réussissant pas à arriver pour le set de Nailed To Obscurity, excellent groupe de melodic death metal du très nord de l’Allemagne. Mais je me suis rattrapée pour le passage de Jinjer, groupe ukrainien commençant à amasser une belle popularité. Et à raison : leur show est brut, et fort. Très fort, faisant vibrer la cage thoracique jusqu’au fond de salle. SI vous voulez voir un concert où un groupe en envoie vraiment, je les conseille vivement.

Ensuite, place au premier headliner de la soirée : Soilwork, du melodeath originaire de Suède. Malgré de nombreux changements de line up durant leur carrière, ils ont toujours réussi à garder et nourrir un son unique dans un genre pourtant assez homogène. Avec leur dernier album ‘Verkligheten’ comme pièce maîtresse, ils ne délaissent pourtant pas leurs titres plus anciens pour une setlist très bien foutue. Le public commence à amorçer quelques mouvements, surtout lorsqu’il est encouragé par Speed. On sent un peu la fin de tournée sur la voix à quelques notes particulièrement éprouvantes, mais c’est un concert d’une qualité incroyable avec lequel se ferme leur tournée européenne actuelle.

Last but not least : Amorphis, groupe le plus attendu du public vu l’accueil dès leur apparition sur scène. On se rend compte déjà aux premières note de la pure qualité du live. Le son est incroyablement bien mixé, l’ambiance est bonne, les visuels sont super bien gérés ; le concert dans son ensemble est une vraie démonstration de force pourtant lisse comme une peau de bébé. La setlist est, tout comme pour Soilwork, axée principalement sur leur dernier album ‘Queen of Time’, tout en faisant plaisir au public de toute ancienneté présent dans la salle.

En somme toute, une nouvelle excellente soirée dans la Z7 de Pratteln, que nous remercions au passage pour leur accueil et leur passion pour la musique. Car c’est bien grâce aux gens passionnés que la scène survit. Merci !

www.z-7.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.