La semaine prochaine, LEPROUS s’arrête à Aarau

Courageux ou inconscients, on ne tranchera pas, mais Leprous a décidé de maintenir la tournée européenne présentant leur dernier album ‘Aphelion’, sorti le 27 août dernier sur le label Inside Out, spécialisé dans le rock et le metal progressif. Les fans détenant un certificat – a priori ce sera la règle des 3G qui sera de mise – auront donc mardi prochain la chance de voir la morosité ambiante un peu allégée par une halte des Norvégiens au Kiff de Aarau.

Autant vous dire que votre serviteur ne va pas se faire prier, d’autant que pandémie ou non, un passage de Leprous se fait systématiquement remarquer. A tort snobbé par certains blackeux comme un timide spin-off de Ihsahn, puisque membres passés et futurs de Leprous le rejoignent sur scène lorsqu’il est en tournée, Leprous fait partie de ces rares groupes de la scène qui osent émettre une voix originale, plutôt que d’étaler une maîtrise effarouchée des codes de tel sous-genre rigide dans lequel ils évoluent.

Ayant depuis cinq ans complètement abandonné les chants éraillés pour un falsetto capable de déferlements de puissance inattendue, ils renoncent à la poursuite de l’extrême pour peaufiner rythmiques syncopées et courbes de progression épiques pour développer un univers froid et mélancolique, dont l’immédiateté n’est même pas entamée par la subtilité des compositions.

Et même si, en termes d’inspiration, la périhélie du groupe semble derrière eux, leur créativité ne décroît pas significativement; ‘Pitfalls’ (2019) comme le dernier ‘Aphelion’ (2021) se présentent tous deux comme de solides albums à l’impact surtout réduit par la retombée de l’enthousiasme de la découverte qui nous avait animé en tombant sur les subversifs ‘The Congregation’ (2015) et ‘Malina’ (2017).

La soirée sera ouverte par les Finno-britanniques de Wheel, pastiche de Tool qu’on ne boudera pas vu le temps que prend Maynard entre chaque album. On trouvera davantage de personnalité dans le duo instrumental norvégien Aiming For Enrike qui clotûre l’affiche avec une drôle de musique, plus rock que metal, plus enjouée que sombre, mais au caractère séditieusement progressif qui assure leur pertinence sur ce line-up de qualité.

Leprous (NOR), Wheel (UK) et Aiming for Enrike (NOR)
Kiff, Aarau – Portes 19h – Concert 19h30 – 38.15 Frs
KIFFFacebookStarticket

Related Posts