Foire Aux Vins – Du 22 au 31 juillet à Colmar (F)

Cela fait deux longues années que l’Alsace et les alentours attendent le grand retour de cet événement, en plein cœur de cette belle région. Ces deux années d’annulation sont une première dans la longue histoire de ce festival vieux de 73 ans. En effet, malgré les guerres et autres troubles, jamais une seule édition n’avait été annulée jusqu’à cette pandémie.

Deux événements viennent également modifier le paysage de cette foire aux vins. Tout d’abord, le festival n’aura dorénavant lieu que sur le mois de juillet, après avoir longtemps été au mois d’août, puis à cheval sur les deux mois. Cela a une grande incidence pour la programmation car le programmateur avait une tâche ardue pour trouver des artistes acceptant de jouer sur ce mois qui est généralement synonyme de repos. Le deuxième évènement concerne Claude Lebourgeois, programmateur de longue date des concerts de la FAV. En effet, Claude va tirer sa révérence après avoir ravi les foules avec les programmations éclectiques qu’il a su proposer : 50cents, Mika, Johnny, Aznavour, Leonard Cohen, Sting, les Hard Rock session, Indochine, Scorpions et j’en passe, sont une partie des groupes qui ont foulé la scène de ce que l’on appelle ici la Coquille.

Alan Parson @ Simon Lowery

Pour son dernier tour, il a voulu taper fort malgré la situation (groupes non disponibles, groupes ne voulant pas traverser les océans, le cachet exorbitant demandé pour compenser ces deux années de disette). Il a quand même réussi son pari. Ce seront les légendes du hard rock des seventies, Deep Purple et Alan Parsons Live Project, qui auront la charge d’ouvrir le bal. Le samedi, ce sera au tour de Julien Doré de ramener son univers en Alsace. Le dimanche, on pourra dire qu’une double affiche viendra combler les spectateurs avec le fantasque Mika et Clara Lucciani en première partie. Le rap sera présent également en ce lundi soir avec Damso et PLK. C’est à partir de mardi soir que les amoureux de rock pourront se régaler. En tout premier lieu, un magnifique plateau avec Asaf Avidan et Zucchero. Un pur moment de musique nous attendra pour sûr. Angele et Tsew the Kid mercredi et, tradition oblige, le comique sera également présent pour cette édition avec Gad Elmaleh. Vendredi soir, M reviendra mettre le feu comme il l’avait fait en 2019. Un show encore dans l’esprit de tous.

Double concert en ce samedi, qui commencera un peu plus tôt, avec la voix de Johnny Jean Baptiste Guegan. Et la soirée continuera avec la sacro-sainte nuit blanche pour les fêtards avec Morgan Nagoya, Jillionaire, Nicky Romero entre autres.

Et ce sera le grand Ben Harper qui viendra clore cette 73ème édition. Son dernier passage avait laissé une forte impression au public alsacien.

Gageons que cette 73ème FAV ravira tout le monde et que le public sera présent en masse pour remercier Claude Lebourgeois pour tout ce qu’il a fait pour ce festival.

Toutes les infos sur : www.foire-colmar.com

Related Posts