En mouvement depuis 2014, We are interview distille un rock incisif et démarre l’année sur des chapeaux de roues. En effet, le 20 janvier 2023 est sorti le single « Jane & Tonic » avec son clip ; voilà de quoi se régaler ! Plan rapproché sur ces quatre gaillards à l’énergie contagieuse.


Qui êtes-vous ?
Nous existons depuis 2014 mais John et Kim jouaient déjà ensemble dans un précédent groupe. Nous sommes basés à Genève mais sommes répartis entre Genève, Vaud et la France. Nous sommes plutôt calmes dans la vie et gardons toute notre énergie pour la scène ! 

Pourquoi le nom « We Are Interview » ?
Interview, c’est l’entrevue. Essayer de voir et apprécier des choses différentes de celles que l’on nous propose. Un peu comme essayer de lire entre les lignes. 

Comment prenez-vous l’habitude de composer vos morceaux ?
La plupart du temps cela vient d’un riff ou d’une mélodie de guitare de John ou Yann. Ensuite nous travaillons tous ensemble dessus et bien souvent le produit final n’a plus rien à voir avec l’idée originale ! 

Quelles sont vos influences ?
Nous aimons et écoutons tous des groupes comme les Foo Fighters, Queens Of The Stone Age, Black Keys, Kasabian et avons bien sûr été influencés par le grunge dans notre adolescence. 

Une anecdote spéciale à raconter ?
Nous nous étions inscrits pour un concours/tremplin organisé par Qoqa.ch où les quatre lauréats joueraient en première partie de IAM. Plusieurs semaines après l’inscription, on nous rappelle en nous disant qu’on fait partie de la shortlist composée de huit groupes et que le jury en choisirait quatre sur les huit après une prestation live à Lausanne dans les jours suivants. Le problème c’est que John était à ce moment-là en vacances au Portugal. Conscient qu’on allait peut-être manquer une belle opportunité, il a pris le premier vol pour Genève et le lendemain matin tout le groupe direction Lausanne pour « auditionner » devant un jury de 5 personnes à 9h du matin ! Jamais nous n’avions joué si tôt ! Nous avons bien fait car nous avons été retenus et avons joué devant 1’500 personnes ce soir-là. 

Quel message le groupe souhaite faire passer à travers ses chansons ?
Au-delà d’un message, c’est plus une énergie et une émotion que nous voulons transmettre. Les textes sont souvent basés sur des faits divers qui nous ont interpelés ou des événements que nous avons vécus.  

Quelques mots sur les morceaux « Jane & Tonic » et « Insanitysfaction » ?
« Insanitysfaction » parle comme son nom tente de l’indiquer (!) de l’insatisfaction que procure la vie pour une grande partie d’entre nous et nous mène à la folie. C’est un morceau assez mélancolique qui explose à la fin. « Jane & Tonic » est un rendez-vous amoureux manqué qui finalement évite un accident au personnage et lui sauve la vie. Comme quoi il y a du positif partout ! (rires). Nous avons basé cette chanson sur un riff de guitare très rock et un refrain « locomotive » !

www.weareinterview.com