DRF: Salut à toi! Peux-tu, pour les novices, nous présenter les membres des stinky?

Titouan: Bonjour nous sommes 5 dans Stinky, Claire au chant, Redwan à la basse, Titouan et Seb aux guitares et Paul à la batterie.

DRF: Stinky est né sur les cendres de Stinky Bollocks … Ma première question est : le split du groupe est-il dû à ses (trop) changements de line up réccurents?

Titouan: Tout à fait ! Au moment oú on est parti sur l’idée de faire un album on a tenu à marquer le coup en raccourcissant le nom. On a eu 3 chanteurs et 7 batteurs différents au sein du groupe donc à un moment c’était confus pour les personnes venant aux concerts. Surtout qu’on a eu 3 chanteurs différents en 8 mois…

DRF: Pourquoi avoir juste décidé de raccourcir le nom et ne pas avoir complètement tiré un trait sur le passé ?

Titouan: Parce qu’on n’a jamais eu l’impression de changer de groupe, on joue la même musique. C’est une manière de montrer une évolution au niveau du line-up, un 2.0 quoi.

DRF: Lors de votre nouveau départ, vous avez décidé de partir avec un chant féminin. Pourquoi ce choix et comment vous avez choisi votre chanteuse ?

Titouan: Alors Claire a remplacé notre chanteur à deux semaines d’une tournée européenne et ça l’a fait à fond ! Quand notre chanteur est parti on lui a demandé si ça la branchait de continuer avec nous. On se connaît depuis un moment maintenant, on a grandi dans le vignoble clissonnais et on a partagé la scène avec son groupe (Ellipse / Modern Metal), le batteur d’Ellipse a également joué avec nous pendant un moment et a fait des remplacements au poste de batteur sur certaines dates. Bref, on se connaissait avant et ça fonctionne très bien donc on est content.

DRF: Ça se passe mieux au sein d’un groupe quand il y a une fille  ça détend un peu les esprits ou c’est la même chose qu’avec une formation 100% masculine ?

Titouan: Je ne vois aucune différence, les relations au sein d’un groupe tiennent davantage à une question de caractère entre les individus qui le compose que de sexe. On a parfois eu des remarques sexistes à la con en concert. 

DRF: Against wind and tide  ou pour parler français : contre vent et marée. C’est un peu une représentation de votre parcours musical ?

Titouan: Exactement, c’est la phrase qui représente notre parcours musical. On a eu des dizaines d’occasions de s’arrêter mais on continue par passion et par plaisir.

DRF: L’artwork de votre album est vraiment sympa, c’est une création ou c’est une reproduction d’une toile ?

Titouan: C’est un travail du collectif de graphistes nantais « Super Terrain », ce sont des images libres de droit qu’ils ont retravaillé. Ils se sont souvent occupés de nos visuels.

DRF: Comment s’est passé le processus de composition : sont-ils des restes de votre épopée Stinky Bollocks ou est-ce tous des nouveaux morceaux ?

Titouan: On a commencé la composition d’Against en décembre 2014 pour une entrée en studio en mai 2015 donc officiellement c’était sous le nom Stinky Bollocks mais ce ne sont que des nouveaux morceaux. On a changé officiellement de nom en avril je crois, juste avant l’entrée en studio.

DRF: D’ailleurs en live vous piochez dans les vieux morceaux ou c’est uniquement du Stinky qui est joué ?

Titouan: On joue 3 anciens morceaux et le reste de la set-list est constituée du dernier album.

DRF: 47.07 / 1.24 , c’est un titre de chanson peu commun, ça fait référence à quoi ?

Titouan: Il s’agit des coordonnées géographiques de notre salle de répète (dont on vient de se faire virer !). C’était surtout pour éviter de mettre Intro en fait.

DRF: Gus de Move On et Lylian (j’avoue que sur ce coup je ne peux pas dire de quel groupe il est) viennent vous prêter main forte sur certains titres, pourquoi votre choix s’est tournée vers eux ?

Titouan: Lylian joue de la guitare et chante dans Heavy Heart. Ce sont des amis de longue date, on souhaitait faire quelques feats sur l’album et on a pensé à eux. Même un an après on est toujours content du résultat. Et ça fait de l’animation sur scène quand ils sont aux concerts !

DRF : Delete your favorite records reste un label avec lequel vous collaboriez déjà à l’époque des Stinky Bollocks, qu’est-ce qui vous plait dans cette collaboration ?

Titouan :Alors on a commencé à travailler avec Delete uniquement pour la sortie de l’album. Auparavant, on était en autoproduction. On cherchait un label capable d’appuyer la sortie de l’album aussi bien d’un point de vue promotionnel que financier. Ça nous a permis de proposer des vinyles et de gagner en visibilité.

DRF: A une époque vous sortiez des Ep assez régulièrement (à chaque changement de line-up si mes souvenirs sont bons) est-ce un exercice que vous allez reproduire ou vous allez maintenant vous fixer sur des albums complets ?

Titouan: Pour le moment on se concentre sur des albums complets mais rien n’est fixé. Le format Ep est super bien mais pour montrer une évolution du groupe un format long s’y prête davantage. La raison pour laquelle on sortait régulièrement des Eps est assez simple, on souhaitait intégrer les nouveaux membres du groupes à travers des morceaux auxquels ils avaient participé à la composition ! Peut-être qu’on fera un Ep par la suite…rien n’est fixé.

DRF: Est-ce que quand on a joué au Hellfest ça ouvre des portes dans certaines salles voir certains pays ?

Titouan : Euh, je ne saurais pas répondre. Pour nous, ça nous a apporté un peu de visibilité, voir de crédibilité mais ça ne nous a pas ouvert des portes pour autant. Après pour l’étranger j’ai pas ressenti de la différence.

DRF: Tu penses qu’à l’heure actuelle si ton groupe n’a pas une renommée déjà conséquente c’est la galère pour trouver des dates ?

Titouan: Je ne pense pas, c’est possible de trouver facilement des dates. Après, pouvoir jouer sur des plateaux intéressants c’est un peu plus difficile oui, les places sont rares. Mais je pense qu’un groupe qui débute peut trouver des lieux pour se produire assez facilement, sur Nantes en tout cas. Je ne prétend pas connaître toutes les salles de France.

DRF: Vous passez par Go Music France pour vous faire booker, c’est un choix qui dépend de vous ou c’est eux qui vous ont approché ?

Titouan: On s’est rencontré au Day of Hardcore à Angoulême et on s’est contacté par la suite. On cherchait une structure capable de nous filer un coup de main sur certaines dates oú on a jamais de réponse quand c’est nous mêmes qui contactons:) On commence tout juste à travailler ensemble !

DRF: Bon et maintenant c’est quoi le plan ? Vous avez quoi dans les cartons ?

Titouan: Dans les cartons on a un second album en préparation, on rentre en studio fin mars pour une sortie à la rentrée 2017 ! C’est ça le plan ! Pas mal de news à venir !!

 

Liens :

https://www.facebook.com/Stinkyhc/?ref=bookmarks

https://stinkyhc.bandcamp.com/

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.