SPECTRES – Hindsight

Les Canadiens de Spectres remettent l’ouvrage sur l’établi. Leur nouvel album ”Hindsight” sort le 5 novembre 2021 sur le label canadien Artoffact Records. Le quintet post punk originaire de Vancouver nous propose sa cinquième galette, après ”Nostalgia”, dernier opus en date, sorti en mars 2020.

L’album commence avec ”Cold War” et la ligne de basse de Jason Renix, efficace, rapidement rejointe par la batterie et un riff de gratte enragé qui donne carrément le ton. Brian Gustavson, chanteur et fondateur du band est toujours aussi en forme que sur les opus précédents à travers ce nouvel ”Hindsight”. On poursuit volontiers avec ”Message from Above”, à la fois mélancolique et rugueux. S’enchaîne le titre ”Visions of a New World”, morceau carré, endiablé, taillé pour le live. ”Complications” est sans nul doute le titre le plus anarcho-punk de tout l’album.

On passe aussitôt à ”Pattern Recognition”, dans un registre plus électro avec un synthé qui rappelle à quel point l’héritage des années 80 est conséquent. Puis ”Provincial Wake” avec les grattes d’Adam Mitchell et Zach Batalden, des sonorités à la Depeche Mode. ”Northern Towns” peut faire office de ballade malgré la batterie de Mitch Allen toujours aussi énergique dans ses descentes de toms durant le bridge.

L’album se poursuit dans un registre particulièrement catchy avec l’excellent ”Vertigo” et se termine par un ”Tell Me”, partagé entre électro et disco, la dernière danse d’un disque diversifié, abouti et réussi, à l’égal de ses prédécesseurs. Au total 12 titres au sein d’un album homogène et captivant qu’on écoute sans se lasser un seul instant tant l’énergie est maintenue à son sommet de la première à la dernière note. [SJ]

Note : 4/5

spectresvancouver.bandcamp.com

Related Posts