Un titre simplissime, un enregistrement simple et rapide… derrière ce terme de simple se cache souvent le vrai artiste. Slash n’a plus à démontrer ce statut et se permets, avec ce 5eme album solo, le 4eme avec Myles Kennedy and the Conspirators, d’aller droit au but, sans s’encombrer de fioritures.

Peut-être plus de libertés prises avec un album qui sort pour la première fois avec Gibsons Records et le producteur Dave Cobb. Capté dans les conditions du live, au bout d’une ou deux prises, ‘4 ‘est authentique avec ses perles et aussi ses imperfections. ‘4’ est aussi un album plus que dynamique, entrainant, groovy à souhait, et old school, comme ses prédécesseurs d’ailleurs, et la plupart des titres ne laissent pas indifférents.

Composé en grande partie durant la tournée de 2019, l’inspiration est large mais touche par ces thèmes d’actualités (violence conjugale, endoctrinement etc) mais aussi et surtout par ces rythmes qui vont faire bouger les plus réticents. Certains seront même gravés dès la première écoute comme par exemple ‘The river is river’, le premier single de l’album. C’est du rock, du vrai, comme Slash sait si bien le faire, du rock avec une rythmique percutante, des riffs on ne peut plus énergiques et des solos tonitruants. Une équipe de choc avec The Conspirators : Todd Kerns (basse), Frank Sidoris (guitare), Brent Fitz (Batterie) et la voix obsédante de Myles Kennedy. Chacun y va de son talent et tous sont mis en avant dans ces morceaux quasi live qui ne laisse pas de place à l’erreur. La rythmique est très présente. On notera une intro de batterie sur ‘Whatever Gets You By’ qui donne un vrai coté hard rock. ‘Actions speak louder than words’ donne un ton plus 70’S avec des inspirations à la Aerosmith quand ‘Call of the dogs’ sonne plus heavy. Et n’oublions pas des inspirations orientales sur ‘Spirit Love’ qui dégage un rock plutôt planant. Slash tente de se distinguer pour ne pas livrer un album trop lisse et la formule fonctionne parfaitement car on ne se lasse pas. Les titres plus FM sont aussi bien présents comme ‘Fill my world’ ou le très posé ‘Fall Back to Earth’ enjolivés par la voix suave de Myles Kennedy.

Ne nous voilons pas la face, les albums se suivent et se ressemblent bien que celui-ci se démarque quelque peu de ‘Living the Dream’ qui était plus ancré dans son temps. Slash ne revient pas en arrière mais aime davantage explorer les bases du rock. Le bon vieux hard-rock reste et restera le credo de Slash et sa façon de le façonner demeurera de toutes façons unique.

On ne reste jamais indifférent à un album de Slash encore moins entouré de Myles Kennedy and the Conspirators. L’énergie ne subit pas les années et l’efficacité gagne du terrain. ‘4’ un bon cru 2022 a n’en pas douter.

[Marjorie Delaporte]

https://www.slashonline.com

Note : 4,5/5