Quoi de beau cet été?

Je vous imagine déjà, triste à l’idée que tous les festivals que vous attendiez tant se retrouvent annulés ou repoussés à l’année prochaine. Pourtant, certains d’entre eux jouent la carte du ”fuck it”, et se lancent sur une programmation solide, tout cela dans les respects des règles imposées par le gouvernement. Alors, préparez vos boules Quiès, c’est l’heure de repartir sur la route des festivals et autres concerts intimistes !


Montreux Jazz Festival – 2 au 17 juillet 2021
Véritable Mecque des festivals, le MJF se présente sous de multiples formes pour offrir à ses spectateurs une expérience unique sous le cadre de la sécurité et de l’intimisme. On pourra profiter d’acteurs de la scène internationale avec un don tout particulier pour rendre leurs concerts magiques : Woodkid, Rag’N’Bone Man ou encore Zucchero côtoieront des excellents groupes rock émergents comme les Turques d’Altin Gün, la bedroom-grunge Arlo Parks, ou encore Yet No Yokai . Nous aurons droit à une inédite Scène du Lac directement dans l’eau (!) et clou du spectacle. Le Petit Théâtre sera sous l’enseigne du jazz, et les traditionnels Jardins et Grand Hall offriront des concerts gratuits aux concepts variés représentant la musique au sens large.

www.montreuxjazzfestival.com

Festival de la Cité, Lausanne – 6 au 11 juillet 2021
Etant lausannoise, le Festival de la Cité joue un grand rôle dans ma vie. Oui, parce qu’à la place de dire à tes potes ”on se retrouve dans quel bar ce soir ? Y a peut-être de la place sur la terrasse du Château ?”, on se dit plutôt ”on se retrouve sous les Arches, y a un concert incroyable à 21h !” Et c’est ainsi que, généralement pendant un mois, notre agenda est tout trouvé, il nous suffit juste d’un peu de curiosité et la volonté de farfouiller un peu quel groupe sera notre nouveau coup de cœur. Cette édition 2021 (48e du nom!) n’est pas en reste : malgré sa taille réduite, la qualité est à l’honneur avec des artistes autant incroyables que surprenants. C’est sur ce thème que les programmateur.ices ont décidé de se lancer. Non seulement, toute la vieille ville de la Cité sera emplie de scènes, mais le Festival élargit ses horizons et se rend à Sauvabelin, à Tridel et aux Vergers de l’Hermitage. On a oublié de vous le dire : c’est GRATUIT ! Plus de 90 performances, acteurs, représentations, danse et chants viendront nous combler.
Alors, que nous propose cette édition 2021 niveau rock ? Vous savez, quand je vous dit incroyable et surprenant… Prenons le rock dur d’Ester Poly, l’afro-disco-house de Fulu Miziki, le pop-folk de Kate NV, le geek-core d’Octopoulpe, la folk magique de l’Anglaise This Is The Kit ou la techno préhistorique de Why The Eye. Il y a de quoi rassasier nos désirs de découvertes et notre tendance à écouter des trucs bizarres dans un festival qui se veut tout sauf défini.

2021.festivalcite.ch

Les Georges Festival, Fribourg – 12 au 17 juillet 2021
Les Georges, c’est un peu devenu le rendez-vous culturel pour le canton de Fribourg. Pourquoi ? Déjà, le festival est sur la plus grande place de Fribourg, Georges-Python, mais les organisateurs aiment mélanger beaucoup d’electro dansante avec des musiques accessibles et populaires. Si la tête d’affiche de ce cru 2021 se nomme Sébastien Tellier, on pourra aussi se trémousser au son des franco/british de Frànçois & The Atlas. Niveau helvétique, nous ne sommes pas en reste niveau gesticulation : Baron.e risquent bien d’être la nouvelle sensation de la scène pop cette année, Flèche Love viendra nous remplir d’amour et de sororité avec ses textes poignants et son charisme fort, Cyril Cyril viendra nous redonner le sourire, et Pony Del Sol nous emmèneront en balade dans un monde féerique. Alors, c’est l’heure d’acheter vos billets ?

www.lesgeorges.ch

Estivale Open Air, Estavayer le Lac – 29 au 31 juillet 2021
Cette année, le festival au bord du lac présente Le Warm Up Festival. Avec une taille réduite, l’Estivale veut tout de même faire grésiller les amplis et offrir à son public une programmation de choix. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la programmation n’a pas encore été annoncée, mais l’on peut clairement imaginer une soirée dédiée au rock comme l’Estivale à l’habitude de le faire chaque année. Restez à l’antenne !

www.estivale.ch

La Plage des Six Pompes, La Chaux-De-Fonds – 30 juillet au 1er août, 5 au 8 août 2021
Pour une édition sans précédent, l’organisation de la Plage des Six Pompes présente le projet Atolls 2021. Pour mieux servir un public nombreux, le festival se répartira sur deux weekends et sur quatre atolls pouvant accueillir entre 150 et 300 personnes pour profiter de concerts et d’arts de rue. On aura également droit à des petits atolls éphémères pour compléter la programmation, répartis dans la ville de La Chaux-De-Fonds. A cette occasion, nous aurons droit à de nombreuses performances de troupes de théâtre qui permettra à notre côté décalé de faire surface (imaginez voir la performance ”Batman Contre Robespierre” ou encore ”Passe par la fenêtre et cours”). La musique sera également à l’honneur avec Club Plaisir, Cochon Double, Véranda Fatale, Yunis, Winter Family et Hyperculte. Rendez-vous à la Plage !

www.laplage.ch

Les Aubes, Genève – 1 au 29 août 2021
Ecoutez : il y a tout dans le titre du festival. On se retrouve à l’aube (entre 6 et 7h… du matin!) sur la Jetée de Pâquis pour profiter de performances et concerts au lever du soleil. Un festival qui fonctionne depuis quinze ans et qui retrouve son lot d’adeptes, car le festival se trouve également dans l’encadrement des bains des Pâquis. Cela vaut la peine de se lever si tôt pour profiter d’un concert avec comme décor le lever de soleil sur la Cité de Calvin, puis de profiter du cadre pour se ressourcer avant de passer une journée de dur labeur dans le quotidien morose qui nous entoure. La programmation n’est pas encore connue mais on murmure qu’un certain /A\, supergroupe avec Franz Treichler, Emilie Zoé et Nicolas Pittet sera à l’affiche…

www.lesaubes.ch

Related Posts