Rapide retour magnéto sur les trente ans de L.A. Guns, l’éternel mouton noir caché derrière les Guns & Roses. Phil Lewis

Après plus de 30 ans dans l’industrie de la musique, qu’est-ce qui te pousse à continuer?
Tu sais que j’ai totalement arrêté la musique pendant quatre ans? J’ai eu des enfants, une femme, et je me devais de faire autre chose. J’ai donc travaillé comme ingénieur de son pour Fox Sports pendant ces 4 années. C’était un travail comme un autre. Je me devais d’accepter que ma vie de musicien était terminée.
Après quatre années à Fox, j’ai reçu un appel me disant que certaines personnes étaient intéressées à investir dans L.A. Guns pour un nouvel album et une nouvelle tournée. Et j’ai dit oui. Ce n’est pas toi qui laisses les tournées. Ce sont les tournées qui te laissent. C’était il y a 18 ans ! Je crois que j’ai pris la bonne décision.

Depuis 30 ans, L.A. Guns a eu une cinquantaine de membres qui sont venus et qui sont repartis. Pourquoi?
Il y a eu deux versions de L.A. Guns. Il y a eu la version de moi avec Steve (Riley), et la version de Tracii.
Mais il faut dire que dans les années 80, les groupes avaient une allocation pour une maison, ils avaient de gros contrats. Ce n’est plus le cas maintenant. La seule façon de survivre dans cette industrie maintenant est en faisant des tournées.
Alors bien sûr que nous ne pouvons nous permettre de rester à la maison. Donc les membres d’un groupe sont en constant changement.
Le fait qu’il y a eu deux versions du groupe en plus du fait que la description de l’emploi est différente fait en sorte que nous en sommes à 48 membres, je crois… C’est un peu drôle et même embarrassant, mais c’est comme ça. Mais tu sais quoi? Que nous en sommes à 50 ou a cent membres : le fait est que L.A. Guns est moi et Tracii. Point final.

Quand on parle de L.A. Guns, on ne peut pas ne pas parler de Guns n Roses pour des raisons évidentes … Penses-tu que L.A. Guns a été dans l’ombre de Guns n Roses?
Guns n Roses était un véritable phénomène. Et Tracii a été impliqué dans les deux groupes en même temps. L.A. Guns s’en est bien sorti. Nous avons eu plusieurs disques d’or… Mais ce n’était jamais assez si on compare à Guns n Roses. Les gens vont être furieux de m’entendre dire ça, mais la grande différence entre les deux groupes est que ‘Appetite for Destruction’ était un chef-d’œuvre. Le reste de la discographie est vraiment moyen. Nous (L.A. Guns) avons toujours continué disque après disque avec des albums très intéressants.
Oui c’est frustrant… Mais si tu veux de la justice… Tu n’es pas dans le bon domaine. [Daily Rock Québec]

www.lagunsmusic.com