PALP FESTIVAL – 20 juin au 14 novembre – Partout en Valais

Avez-vous déjà rêvé d’un festival itinérant, polyvalent, où la musique se mêle à la culture d’hier et de demain, à vous faire découvrir des lieux inouïs et uniques pour des expériences sans précédent ? Alors vous allez vous pâmer devant le concept du PALP festival, qui fête son dixième anniversaire !

Cette année le festival se met sous l’emblème des ‘bruissements’. Pas à pas, petit à petit, on retrouve forme et on devient mobile, aux aguets. Les organisateurs nous promettent ‘une randonnée gargantuesque et loufoque, truffée de rencontres et de rigolades, de pépites culturelles et de délices culinaires.’

Et si Mère Helvétie a repris du poil de la bête depuis juin, il n’en est pas forcément le cas pour le reste du monde, et les organisateurs du PALP ont travaillé d’arrache-pied pour faire renaître de ses cendres cet événement unique si cher au cœur des festivaliers avides de découvertes, et nous faire découvrir des artistes du terroir.

On commence donc par le brunch le plus décalé dont vous aurez jamais assisté le 20 et 21 juin à l’Epicerie de la Brusonnette à Bruson, non loin de Verbier. Par tables de quatre, éveillez vos papilles et profitez en extérieur des premiers jours d’été, tout en vos régalant les oreilles d’artistes helvétiques.
Samedi, on aura le droit à The Company of Men et sa folk douce et nostalgique, à Walliser Seema, mélange explosif entre le walliserdütsch et les sonorités arabes, ou encore aux amies d’enfance de Marzella.

Dimanche, c’est Yapagnoloch, groupe qui dépoussière les tubes de ces cinquante dernières années à la sauce ‘Yapa’, puis du collectif classique Valéik et son quintet à cordes. Le duo Marzella refera son apparition, car il n’y a jamais trop de bonnes choses.

Mais ceci n’est que l’apéritif (on est en Valais après tout), et le PALP se mue en bête à quatre pattes pour se rendre dans des endroits improbables qui vous donnent envie de vous acheter une nouvelle paire de chaussures de marches.
On notera l’expérience ‘Bis’, autour du bisse de Bruson, où en plus de vous balader au long d’un bisse et de déguster bruschetta, salade de pomme de terres et crumble, il nous est possible d’écouter les excellents Tim & The Thieves, Mia Oud, Snake Doctor, The Moonlight Gang, Alice Torrent et Yellow Teeth.

Ou encore ‘Schlösser’ – 22 juillet – , autour de l’épique Château de Tourbillon à Sion et ses découvertes culturelles et son animation musicale (à venir), un ‘Bal Masqué’ au Château de Venthône – 13 novembre, va falloir prendre son mal en patience – et sa tenue de Bal obligatoire, l’opportunité d’avoir un ‘Brunch sur Télésiège’ en écoutant Black Sea Dahu, ou encore l’expérience ‘Bruissons’, où de nombreux artistes locaux expérimentent le son sous toutes ses formes. Vous avez la tête qui tourne ? Normal, c’est l’effet PALP.

Mais ce qui réjouit nos cœurs de rockeurs, c’est sans équivoque la ‘Rocklette’, du 8 au 16 août, et désormais bien connue des amateurs de gros sons et de bon frometon. Dans le Val de Bagne, les riffs fusent et les nuques se délient. La programmation reste à venir, mais les tickets s’envolent comme des bières sur un refrain épique, alors autant ne pas trop attendre et vous jeter sur les précieux sésames !

Météo Suisse indique des instants magiques et uniques en prévision cet été du côté du Valais, à vos chaussures de marche !

Www.palpfestival.ch

Related Posts