MATT PIKE – Un premier album solo !

On le connaissait avant tout en tant que membre du groupe de doom metal Sleep mais surtout en tant que fondateur, leader, guitariste et chanteur du trio High on Fire, groupe dont l’influence n’a fait que grandir au fil des années depuis sa formation en 1998. Matt Pike n’est certainement pas le genre de bonhomme à se reposer sur ses lauriers et il le prouve une fois de plus en se lançant dans un projet solo qui aboutira par la sortie d’un premier album.

Parlons-en de cet album, une œuvre au titre de « Pike vs the Automaton » qui sera disponible à partir du 18 février via MNRK Heavy. Le genèse d’un tel projet ? Matt nous la résume brièvement, une pandémie mondiale qui le prive d’une liberté sacrée pour lui mais également les émeutes de Portland en seront ses inspirations principales : «Je devenais juste dingue pendant la pandémie. C’était vraiment, vraiment misérable. Et puis toutes les émeutes ici à Portland et toute la merde politique. J’étais pris au piège dans mon garage, qui était le seul endroit où je pouvais aller jouer et faire n’importe quoi », avant de d’ajouter “J’étais coincé là-dedans parce que je ne pouvais pas faire de jam avec High on Fire, je ne pouvais pas faire ceci, je ne pouvais pas faire cela, personne ne pouvait. Je devenais fou. » . Un album qui naîtra avant tout d’une collaboration avec son ami  batteur Jon Reid et des jams sessions qui en découleront.

Quand à l’origine du titre de l’album, Matt précise que l’idée vient de la mythologie grecque et de cet automate qui est le gardien des Dieux mais qui est en réalité une machine sans âme nommée Talos, une machine qui travaille contre l’humanité. De manière métaphorique on pourrait donc résumer ce titre par “Pike against the World”.

On trépigne donc d’impatience d’écouter cet album qui est déjà disponible en pré-commande ici pikevstheautomaton.com

Related Posts