Lost in Paris Blues Band – Live

paul_personne_lost-in-paris-blues-band_-cover_web

Bien souvent, les gros castings nous font peur. Parce qu’ils sont synonymes d’une grosse attente de la part de l’auditeur, parce qu’on appréhende la transposition de l’énergie captée pendant le live dans la dynamique de production, parce que les talents individuels ne sont pas toujours forcément compatibles.

Il ne faut pas se laisser marcher les uns sur les autres, surtout pour un live de blues où la part belle est laissée à l’improvisation. Et pourtant, il n’en est rien et c’est un concert très juste, bizarrement rationnel qui nous est proposé.

De Ron Thal à Robben Ford, en passant notamment par John Jorgenson, qui a notamment œuvré derrière la six cordes pour Bob Dylan, le band ainsi constitué joue un setlist articulée autour de standards du genre, autour de titres de Muddy Waters, Janis Joplin ou encore Willie Dixon et Johnny Moore.

Aussi me reviennent des versions de Clapton de Driftin’, de Luther Allison de “Little Red Rooster” – des versions entrées désormais dans la légende. Et l’album ici présent n’a pas réussi à me faire décrocher de ces versions qui, sans être plus techniques ou plus justes, sont tout simplement plus brutes, me paraissant tout simplement beaucoup plus sincères.

Sans remettre en cause les qualités individuelles incontestables de chaque protagoniste, pour lesquels j’ai le plus grand des respects, je n’ai pas retenu un moment fort dans une performance de haut vol.

Çà manque de folie : un côté conventionnel auquel j’aurais voulu échapper. On cherche le moment bordeline où l’on sent la limite de la fausseté, le moment où ça pourrait décoller, atteindre l’inattendu. Mais ce moment n’est pas arrivé à mes oreilles.

Lost in Paris est un album live propre, trop propre. Il ravira les fans de blues hexagonal, mais il ne m’a pas tâché, éclaboussé en pleine figure. Car c’est aussi ça qu’on peut attendre du blues, sans faire de vannes de trop téléphonées, qu’il crache son venin.

WM FR Affiliated/Verycords

www.paulpersonne.com/

Related Posts