HF

Vendredi 17 juin
lemmy statue
Je me lève tôt pour ce vendredi avec une seule envie en tête, découvrir le lieu des concerts, et pour ça rien de mieux que de foncer vers la Warzone pour Cowards. À ma grande surprise en arrivant sur place, je découvre la magnifique statue de notre regretté Lemmy qui est un vrai chef d’œuvre.

Après la fin de Cowards, je décide de vagabonder sur le site du festival en attendant le show du Bal des Enragés qui était, il faut le dire super.

Je décide donc de regarder le show d‘Halestorm de loin en attendant Mass Hysteria, j’avoue avoir été vraiment surpris et avoir vraiment aimé leur concert.

MHL’heure de Mass Hysteria arrive, et là je me prends une explosion de furia en pleine figure avec sans doute le plus gros braveheart que j’ai vu, en tant que grand fan du groupe je n’ai été aucunement déçu et pris mon pied comme jamais.

Après le concert des Mass, je pars faire un tour pour découvrir le vip, qui, ma foi, est plutôt agréable avec une déco bien sympathique. Suite à cela, je décide de me balader de concert en concert.

Après cette balade musicale qui fut riche en découverte, le moment d’Hatebreed arrive et c’est sans doute la grosse claque de la journée, et mon dieu que ce fut bon ! Après ce show phénoménal, c’est Volbeat qui commence sur la Mainstage 1, je décide de regarder de loin et d’aller faire un tour au merch en même temps, j’ai trouvé ça sympa Dropkick Murphysmais sans plus même si la setlist était plutôt pas mal. J’arrive juste à temps pour profiter de mes morceaux préférés de The Arrs dont Prophecy joué avec Poun pour la première fois en live. Pendant la fin de leur show je me place parfaitement pour profiter à fond de Dropkick Murphys, qui nous offre une excellente prestation.

N’étant pas un grand fan de Rammstein, je décide quand même de rester les voir par curiosité pour leur show, mais le surplus de monde lors de leur concert empêche vraiment de profiter de la qualité de la pyrotechnie donc je n’ai pas réellement réussi à apprécier.

J’enchaîne direct avec The Offspring, ce n’était pas un show exceptionnel et une setlist sans réelle surprise mais quand même très heureux d’avoir eu la chance de les avoir vu.

Bilan de cette première journée : très satisfaisant avec un show de Mass Hysteria au top, celui d’Hatebreed monstrueux et grosse surprise avec Halestorm que j’ai adoré.

Samedi 18 Juin

Second réveil sur le White Camp, avec hâte de commencer cette deuxième journée en Enfer, je file directement sur le site pour m’échauffer avec Thy Art Is Murder, et il faut le dire, le groupe se la donne bien sur scène.
À la suite de ce petit échauffement, un café et un muffin, et c’est parti pour commencer le vagabondage entre les concerts, j’ai eu la chance de voir et de découvrir de très bonnes choses comme Strife ou Hangman’s Chair.

HF 4Puis ma montre me donne 14h20, c’est l’heure de ma grosse découverte de cette édition 2016 : Cattle Decapitation, et nom de dieu que c’était bon!
Après ça, je regarde Sixx: AM de loin et ça sonne plutôt bien en live, je profite aussi de la fin de Discharge qui m’a vraiment donné envie de retourner les voir mais cette fois pour un live entier.

En attendant mon interview avec Yann de Mass Hysteria, je me pose à l’Altar pour voir le show d’Agoraphobic Nosebleed, et réellement leur concert était bien savoureux. Puis j’enchaîne avec un peu de Foreigner, le peu que j’ai vu était bien sympathique.

En sortant de mon interview, je fonce vers la Main Stage 2 pour Sick Of It All, le mot pour leur concert c’est clairement : explosif ! Pour me remettre de ce concert je décide de me reposer devant Satriani, qui m’a pas convaincu mais je pense que c’est parce que de base juste de l’instrumental, c’est pas ma came.

Après ce moment de repos, Disturbed monte sur scène, et il faut bien le dire même si je n’ai fait qu’une demi-heure c’était bien cool. Mais Bad Religion oblige, je quitte le show de Disturbed pour voir ce groupe mythique à mes yeux, et je n’ai aucunement été déçu par le show qui pour moi était parfait.Ludwig von 88

Je squatte encore la Warzone pour attendre des légendes du punk français : Ludwig von 88, et quel bonheur de les voir sur scène, un vrai rêve d’enfant se réalise, c’était une super fiesta.

Ne voulant pas voir un groupe comme Twisted Sister qui supporte une personne comme Trump, je préfère aller voir un groupe avec de vraies valeurs que j’adore : Napalm Death, c’était vraiment le pied total et  j’en suis sorti avec une seule envie : vite les revoir sur scène !
feu d'artifice
Après ce superbe concert, on a le droit à un magnifique feu d’artifice d’une vingtaine de minutes avec pour final, un magnifique « R.I.P. LEMMY » au milieu du ciel étoilé, un sublime hommage au Kilmister.

Pour ce deuxième jour, je décide d’aller voir Gütterdammerung, mais le show n’était pas adapté pour un festival ; donc j’ai préféré stopper ma journée et rentrer tranquillement au campement plutôt que d’être déçu par ce dernier show.

Au final ce samedi fut très riche , avec une grosse découverte et coup de cœur qui est Cattle Decapitation, un rêve qui se réalise en voyant les Ludwig et Bad Religion sur scène et des shows qui étaient phénoménaux comme celui de Sick Of It All.

Dimanche 19 juin

Dernier réveil sur le White Camp et donc préparation des affaires pour le départ le soir-même. Préparation terminée, je me dirige vers la Mainstage 1 pour Municipal Waste, on a eu le droit à un super concert énergique pour le réveil du matin ! C’était parfait et ma seule déception est le fait qu’ils n’aient pas eu le temps de jouer leur dernière chanson.Gojira

Devant amener mes affaires hors du festival pour le départ du soir, je décide de faire un petit saut à l’Altar pour Fallujah, j’ai trouvé ça sympa mais sans plus.

Après avoir déposé mes affaires, je reviens pour Tarja, qui je l’avoue m’a pas mal déçu mais bon c’est pas grave car Gojira prend le relais et comme la première fois où je les ai vu, leur show est toujours aussi énorme, en plus on a eu le droit à des nouveaux morceaux tout juste excellents.

Après l’excellent concert de Gojira, je décide de regarder Blind Guardian de loin pour me déplacer facilement sur la Warzone pour découvrir Caliban, et ce fut une grosse surprise, avec une grosse énergie sur scène, seule déception les passages chantés en voix claire ne sont pas tip-top.Megadeth

Je fais le choix difficile de rater Katatonia et Wall Of Jericho pour me placer pour le groupe qui me fascine depuis très longtemps :  Ghost.

En attendant Ghost, je profite quand même du super show que nous a servi Megadeth avec une setlist super dans laquelle mes deux morceaux préférés se trouvaient ( « À tout le monde » et « Sweating Bullet » ).
ghost
C’est l’heure de Ghost, et j’annonce de suite, c’était le meilleur show de ces 3 jours ! De la pyrotechnie, une communion folle avec le public, la chorale des enfants de Clisson présente sur scène pour chanter les chœurs, et surtout un feu d’artifice pour leur final, trop de choses dans ce concert … C’est clairement le meilleur concert que j’ai vu !

Ghost fini, je fonce vers la Warzone, et j’arrive juste à temps pour profiter des dernières 40 minutes d’Heaven Shall Burn, qui a clairement mis le feu à la Warzone. Et juste à temps pour voir tous mes titres préférés, donc très heureux de les avoir vu.

Pour finir, ce troisième et dernier jour, je décide de profiter de Black Sabbath, ne connaissant pas trop le groupe, j’ai quand même bien profité du concert et j’ai été content de les voir pour leur tournée d’adieu.

Le départ de l’Enfer étant alors bientôt imminent, je profite un peu de Deicide, et je pense que si l’occasion se présente je retournerai les voir. Pour moi, ce troisième jour a été le meilleur de loin, déjà grâce au sublime spectacle que Ghost nous a offert, Megadeth que j’ai adoré et Heaven Shall Burn qui s’est super bien donné.

Hf

C’est à l’heure du départ, en quittant cet Enfer paradisiaque qu’une seule chose me vient en tête, la hâte d’y retourner l’année prochaine pour de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, retrouver les potes et plein d’autres choses encore.
J’aimerais remercier l’orga du festival pour leur superbe boulot et aussi le DRF Crew qui m’a donné la chance de vivre un expérience exceptionnelle. Merci a tous, en espérant vous voir ou revoir l’année prochaine, Bonheur à tous en attendant la nouvelle ouverture des portes de l’Enfer, et n’oubliez jamais le metal c’est plus qu’un genre musical, c’est une famille, le Hellfest en est la preuve !

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    bon live report mais le fait d’aimer trump ou pas on s’en fout dans la zique pas de politique On bouffe assez de merde comme ça a longueur de temps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.