LILLY WOOD & THE PRICK + CLOUD – Les Docks, Lausanne – 25 novembre 2021

Plus besoin de les présenter. Depuis qu’ils ont trouvé la bonne tonalité (en Do) pour leur prière, bien aidé par un DJ allemand en 2014, Lilly Wood & The Prick s’est fait un nom sur la scène internationale. Une chanson qui, on s’en doutait, a bien chamboulé leur existence, comme l’a rappelé la chanteuse Nili Hadida avant de lancer ‘Prayer in C’ en fin de set.

Tout le monde sait donc qu’elle ne s’appelle pas Lilly et que son acoylte, Benjamin Cotto, n’est pas un c*nnard. Et beaucoup de monde savait manifestement qu’ils étaient programmé par les Docks, à Lausanne ce jeudi 25 novembre 2021 puisque la salle était bien remplie. Ambiance festive pour un bon demi-millier de personnes, alors que l’on parle depuis quelques jours de nouvelles mesures pour lutter contre une enième vague de pandémie et que plusieurs tournées européennes se sont arrêtées. Une vraie envie de faire la fête comme avant pendant que c’est encore possible.

Pour ouvrir la soirée, la française Cloud, seule avec synthé et guitare, a eu droit à un accueil bienveillant du public lausannois, plutôt convaincu par ses douces nappes electro. Une demi-heure vite écoulée.

A 21.30 heures, six personne se présentent sur scène. Un vrai groupe avec batteur, deux guitares, basse, etc. pour un concert généreux. D’entrée, j’ai droit à un morceaux que j’aime beaucoup, ‘Long Way Back’, extrait de l’album The Fight. Ce disque qui fétêra ses dix ans l’an prochain sera d’ailleurs bien à l’honneur ce soir avec encore notamment, le titre ‘Le Mas’ joué dans le rappel pour la première fois en concert d’après ce qu’a annoncé Nili. Sur la setlist au pied du micro, il a d’ailleurs été rajouté à la main, probablement au dernier moment.

Bien entendu, le nouvel album ‘Most Anything’, sorti cette année et que l’on a bien bien bien attendu sera lui aussi mis en avant, avec le single ‘You Want My Money’, ou encore ‘Through The Night’, ‘A Song’ et ‘If I Tell’. La batterie tient le rythme et on sent bien que le groupe est à l’aise dans ses compositions. Les passages rock se font un peu plus groovy par moment, y’a de la place pour que chacun se fasse plaisir. Et le public aussi avec une chorale organisée par Nili, séparant le public en deux parties pour les accompagner vocalement.

Attendue par beaucoup, ‘Prayer In C’ est arrivée en fin de set, d’abord avec une grosse minute de sa version originale, avant de repartir de manière plus dansante et d’embarquer définitivement le public avec elle.

Bien acclamés, Nili et Ben reviennent d’abord à deux sur scène pour une version sobre de ‘This Is A Love Song’. Le groupe entier les rejoint ensuite pour une grande première en concert avec le titre ‘Le Mas’ (splendide), pour mieux finir avec encore un titre de The Fight, ‘Into Trouble’ pour clôturer le concert. Le groupe n’oublieras pas de remercier son staff (ingé light, ingé son, etc.) et le public suisse pour cet accueil et l’énérgie qu’il su redonner aux musciens, en tournée depuis plus d’un mois dans toute la France avant cet arrêt en exclusivité pour la Suisse, à Lausanne.

Plus d’une heure et demie de concert sans temps morts, des tubes imparables et de la joie. J’en connais qui reviendront.

Related Posts