L’année 2023 débute par une petite tournée de 3 dates pour le duo suisse de coldwave Letten 94. Le premier concert est prévu à Genève. Initialement, le groupe devait faire un arrêt chez Urgence Disk. Finalement, la date a été un peu avancée au jeudi 9 février 2023 à la salle de concert de La Makhno, toujours dans le bâtiment de L’Usine.

Première fois que je vois Letten 94 en concert et comme j’avais été très agréablement supris par leur EP 4 titres l’an passé, j’étais impatient de découvrir le résultat en live. La soirée débute par les français de The Leather Gallery, du postpunk brut plutôt sympa en concert et qui met ce qu’il faut d’ambiance dans cette petite salle pas trop mal remplie. Le chanteur est à fond dans son personnage, s’évertuant à communiquer en anglais (sans accent s’il vous plaît) alors que les gars viennent de Rennes. Le batteur est au coin mais tape avec énergie et même s’ils sont un peu à l’étroit, la prestation est solide.

Dans ce genre de salle, l’horaire annoncé de passage des groupes est au mieux indicatif. Cela laisse le temps de découvrir les autocollants engagés et le slogan géant (La Nuit sera féminine et révolutionnaire) qui ornent les murs. Ma grande interrogation c’est comment tenir une heure sur scène quand on a sorti quatre titres ? Tout d’abord en lançant direct un nouveau titre « Not Enough » vraiment excellent et qui pourrait bien justifier un nouveau single prochainement. Quelques reprises forcément aussi et la sélection retenue ce soir est à mes yeux très en ligne avec le répertoire original du duo : Can’t Escape Myself (The Sound) ou encore Lady Shave (Fad Gadget), qui permet à Freddy de prendre le micro sur cette dernière. La voix profonde de Dolorès est impeccable dès les premières notes. Elle sonne comme sur le disque. Le son de la guitare est un peu moins propre; elle semble s’être désaccordée vers la fin du set au moment de jouer « Empty Landscapes ». Le son est pas mal du tout vu les conditions ce soir. Les 3 autres titres de l’EP sont joués et confirment tout le bien que j’en pense.

On aura droit à un rappel avec « Not Enough » pour la seconde fois, mais comme le dit la chanson, c’est pas assez, on en reprendrait bien encore une fois.

Nous avons pu profiter de poser quelques questions à Dolorès et Freddy après le concert, la publication de l’interview va suivre prochainement.

La soirée se termine avec un set de DJ Antz, pour le reste de la nuit et le plus grand plaisir du public. Manifestement je suis le seul à devoir me lever le vendredi matin

Site officiel de Letten 94