Agence Lausannoise crée en 2006, Soldout Productions réunit des professionnels du spectacle, de la communication et de l’infrastructure afin de pouvoir organiser et promouvoir au mieux une manifestation culturelle. Depuis sa création, l’agence s’est faite sa place au niveau nationale, ayant déjà organisé plusieurs centaines de concerts et nouant des liens importants avec des acteurs majeurs du monde du spectacle que cela soit avec les médias, l’hôtellerie, la restauration mais aussi les pouvoirs publiques locaux.

Julien Rouyer, directeur de l’agence nous a accordé une interview particulièrement intéressante en ces temps compliqués. Comment faire face à la crise actuelle et pouvoir se projeter à plus long terme ? Découvrez comment on s’organise chez Soldout Productions !


Comment allez-vous et comment vivez-vous la situation actuelle ?

La situation est très compliquée, notre activité est à l’arrêt depuis la mi-mars et nous n’avons pas de visibilité à ce jour sur une possible reprise l’année prochaine.

Avez-vous reçu des aides et en êtes-vous satisfait ? Est-ce que vous vous sentez soutenu et appuyé ?

Oui, nous percevons des indemnités RHT pour nos employés et avons également reçu une première indemnisation pour les pertes réalisées depuis le début de la crise. Grâce à ce soutien nous avons notamment pu préserver l’emploi au sein de notre entreprise.

Craignez-vous que la pandémie dure plus longtemps que prévue ? Comment est-ce pris en compte ? comment vous organisez-vous en conséquence ?

Au printemps dernier nous avions misé sur une reprise cet automne, puis en début d’année prochaine. Aujourd’hui il paraît illusoire de pouvoir reprendre une activité dans des conditions économiquement viables avant l’été, voir l’automne prochain, malgré l’arrivée imminente d’un vaccin.

L’arrivée prochaine des vaccins peut-elle jouer un rôle important à l’avenir dans l’organisation de grands événements ? Et y a-t-il un risque que le vaccin devienne obligatoire pour les grand concerts ?

Nous pensons en effet que l’administration d’un vaccin à large échelle dans la population est une condition à la reprise des grands événements, même si d’autres mesures de protection seront toujours nécessaires dans un premier temps. Un certificat de vaccination pour assister aux grands concerts n’est pas à exclure.

Vous vous êtes engagés sur des dates précises en 2021, avez-vous prévu des alternatives (des plans b ou c…) s’il vous est impossible d’organiser vos événements dans les conditions habituelles ?

Si la situation sanitaire reste défavorable l’année prochaine, nous continuerons à chercher des solutions pour adapter les spectacles aux règles et mesures en vigueur le jour-J ou les reporter à des jours meilleurs, comme nous l’avons fait cette année. Nous ferons notre possible pour éviter les annulations.

Quels seront les conséquences à long terme de cette crise pour vous ?

Difficile à dire, car tout va dépendre de sa durée et de l’état du marché à la sortie de crise. Est-ce que nous pourrons reprendre une activité dans des conditions économiquement viables? Est-ce que le public répondra présent? Est-ce que les artistes reprendront les tournées ou est-ce qu’ils auront tous migré sur la sphère digitale? Autant de questions qui restent ouvertes à ce jour.

Et pour l’industrie musicale en général ?

Le modèle traditionnel est mis à mal et on assiste à l’émergence de nouveaux formats et modes de consommation de la musique « live », qui vont des concerts drive-in au festivals diffusés uniquement en ligne, en passant par d’énormes shows virtuels sur les plateformes de jeux vidéos en réseaux comme Fortnite. Est-ce que ces nouveaux modèles vont subsister et se développer après la crise ou s’agit-il uniquement de pallier à l’impossibilité de proposer du live en cette période? La capacité de l’industrie à répondre à cette question et à gérer la reprise sera déterminante pour l’avenir du secteur.

Comment voyez-vous l’avenir ? Peut-on toujours se lancer dans des projets ambitieux ?

Nous misons sur une reprise des concerts live une fois l’épidémie sous contrôle, car nous voulons croire que les gens auront à nouveau l’envie de se retrouver dans une vraie salle, avec un groupe en chair et en os et du son en direct, pour partager une expérience sensorielle et des émotions concrètes. Nous pensons que l’expérience de la musique live ne peut se vivre autrement qu’in situ et en live précisément. Les autres formats de diffusion cités plus haut apportent de nouvelles expériences et ouvrent de nouvelles perspectives d’un point de vue commercial, mais aucune d’entre-elles ne remplacera le concert live. Alors oui, partant de ce principe, on peut toujours – et on se doit de – se lancer dans des projets ambitieux.

Toute l’actualité de Soldout Production sur leur site www.soldoutprod.com

Crédit Photos : Cyril Perregaux