INFOMANIAK EVENTS – La plateforme qui va révolutionner la billetterie !

En lançant Infomaniak Events, Laurent et son équipe ont décidé de mettre l’évènementiel au cœur de leurs activités. Avec une plateforme gratuite qui permet de lister ses évènements et en découvrir d’autres au moyen d’un service de SEO intelligent, Infomaniak présente une nouvelle méthode de référencement.

Pourrais-tu te présenter ainsi que ton rôle chez Infomaniak ?

Laurent Thevin, 40 et quelques années, Business Manager, Ticketing. Concrètement, je m’occupe du service Billetterie : je fais le pont entre les clients, les organisateurs et les professionnels, les développeurs et les autres services, que ce soit finance, marketing, communication, les designers… C’est en lien avec ce qui est commercial, mais aussi aux projets, aux besoins des clients. L’objectif est de comprendre l’évolution du marché et d’adapter notre produit, certes pas au quotidien, mais régulièrement, pour toujours être à jour par rapport au domaine de l’événementiel et la vente de billets.

Est-ce que tu pourrais présenter Infomaniak Events en quelques mots ?

Il faut positionner Infomaniak Events comme un service de billetterie. La billetterie est un outil qui permet de créer une plateforme, un site web ou une page dans laquelle on va vendre des billets. Une fois que ces billets sont vendus, on va pouvoir avoir tout une partie gestion et contrôle financier sur les ventes de billets, et également une partie contrôle lors de l’événement. On est vraiment sur l’aspect opérationnel de la billetterie. La pierre que l’on a rajouté à cet édifice-là, c’est le côté promotionnel avec Infomaniak Events. C’est un portail événementiel sur lequel on a travaillé en termes de positionnement et de référencement sur les moteurs de recherche, avec une offre qui nous semblait intéressante par rapport à ce qui existe comme autres portails événementiel sur le marché, donc différentiel pour permettre à n’importe quel événement de bénéficier de cette visibilité au moment de la création d’un événement. Si j’organise un petit concert en bas de chez moi et que je n’ai pas forcément le moyen d’engager un webmaster pour faire un site web, ce n’est pas grave, je vais être présent de facto sur Infomaniak Events gratuitement.

Quelqu’un qui va chercher un concert de rock ou reggae le week-end prochain en bas de chez lui, c’est à dire à proximité de mon événement, va pouvoir me trouver je n’ai pas besoin d’investir dans un site web ou dans des campagnes Adwords ou Facebook pour être visible.

C’est totalement lié à la billetterie Infomaniak ?

Effectivement. À l’heure actuelle, uniquement les organisateurs qui utilisent la billetterie d’Infomaniak ont accès à Infomaniak Events.

À l’heure des réseaux sociaux, de la surinformation, comment réussir à faire que la billetterie soit vraiment visible ?

C’est une question qu’on s’est posée longtemps, souvent. Et la réponse qu’on a trouvée est dans la philosophie de la billetterie Infomaniak. Il faut comprendre que quand un organisateur crée une billetterie, c’est son propre espace avec ses propres données et c’est lui qui gère l’ensemble de la configuration de son événement et de la gestion de son événement. Contrairement à des concurrents que je ne citerai pas, si tu veux modifier tes horaires, modifier des tarifs, rajouter une séance ou une date, tu fais en totale autonomie. On met à disposition une plateforme qui appartient à l’organisateur qui décide de l’utiliser. Dans la même logique, on pousse vraiment l’ensemble de nos organisateurs à comprendre que l’on est de leur côté, c’est à dire pas de commissions supplémentaires, pas de saisies de données, on laisse toute la liberté possible pour faire toutes les modifications souhaitées.

Infomaniak c’est votre plateforme, donc beaucoup, beaucoup de collaboration avec des organisateurs de plus ou moins grande taille ou qui ont effectivement une résonance nationale, internationale ou locale sur des événements qui peuvent être culturels, musicaux ou sportifs et toutes ces structures-là aiment effectivement notre évènement. Il faut que l’on ait une offre qui soit suffisamment large et hétérogène pour que finalement demain tu réserves un concert de rock mais tu te rends compte qu’il y a peut-être un cours de yoga parce que t’es comme moi, tu as des courbatures et que cela te fait du bien de faire du yoga le soir et puis un cours de couture pour tes gosses parce qu’ils sont fans de Christian Dior et qu’ils aimeraient bien commencer la couture.

C’est en lien avec vos partenaires comme tu dis même des clients hébergés ou des choses comme ça en fait …

On a plein de clients qui utilisent la billetterie pour faire autre chose que du commercial, et ça on ne s’en rend pas compte. Petit retour en arrière : le business model de la billetterie Infomaniak est un outil qui est en autonomie, en gestion libre et qui est gratuit pour les évènements gratuits. On se rémunère à partir du moment où on vend un billet. On prend 0,89ct plus 1 % du prix de vente. Si tu dis « mon événement est gratos », comme le fameux cours de couture pour tes gosses, et bien en fait tu te sers de la billetterie pour gérer ton planning, te faire connaître, gérer tes jauges. Et vu que ça ne coûte rien, c’est gratuit bien-sûr. Et ce n’est pas forcément des événements privés hein, ça peut être des conférences, des formations etc..

Ça c’est intéressant justement, que cela aille au-delà du gros évènement à l’Arena et ce genre de chose.

C’est notre positionnement de référence. C’est vrai que l’on cherche des gros événements parce qu’ils attirent du trafic. Et puis dans la stratégie que je viens de te décrire, évidemment, si on a un gros événement qui est uniquement réservable ici, c’est intéressant pour nous évidemment, mais c’est surtout intéressant pour eux, pour l’ensemble du microcosme. Ce n’est pas le terme que cherchent, mais des clients Infomaniak qui sont à proximité de ce gros événement, ça draine du trafic.

Qu’est-ce que la billetterie Infomaniak propose de plus ?

La billetterie comme Infomaniak, c’est Infomaniak éthique. C’est comme ça que qu’on se définit. C’est le respect du client et de l’organisateur. Premier point : il n’y a pas de fil à la patte. L’autre point c’est l’autonomie. Ce qu’on propose à nos clients organisateurs, contrairement à tout ce qui se trouve sur le marché, c’est avoir une plateforme qui leur appartient. Si tu testes, c’est gratuit, tu ne vends pas de billet, tu peux t’en servir pour les évènements privés visuellement, c’est gratuit, à partir du moment où tu vas commencer à vendre des billets, c’est toujours chez toi. Tu as atteint une autonomie parfaite et je pense que ça c’est ce qui nous définit.

Exemple outil de gestion


Des nouveautés à prévoir prochainement au niveau de la billetterie Infomaniak Events ?

Infomaniak Events est un produit tout neuf, donc bouge très régulièrement. Aujourd’hui, les événements sont tous distincts les uns des autres, même s’ils appartiennent au même festival. Du coup, nous allons créer une rubrique festivals.

Ces pages festivals permettent de regrouper tous les concerts du même festival au même endroit sur la plateforme. Et dans le pipeline, on a aussi la vente de goodies et petite restauration.

Le cashless est aussi dans l’idée. Tu réserves ton billet et pourquoi pas une casquette, un t-shirt que tu récupères sur place, ou une bouteille de champagne à l’entracte. On a une feature qui est aussi en cours de développement, qui permettent de prévoir des emails automatiques. On va dire ça comme ça par exemple avec des scénarios sur l’achat de billets. Et du coup c’est pas mal parce que selon ton bar, selon comment tu vas organiser des stocks, tu peux dire que tous les gens qui achètent un billet 24 h à l’avance, 48 h à l’avance, je lui envoie cet email-là.
Et effectivement, ça peut permettre de déclencher une relation avec ton client. L’objectif n’est pas de faire du spam, on est vraiment sur une relation client en disant : pensez à prendre une casquette si vous n’en avez pas, il y a la casquette du festival, cliquez ici et vous l’aurez à l’arrivée. Et ça te permet aussi de gérer des stocks, de prévoir. J’ai vendu 5000 litres de bière en amont, j’appelle mon fournisseur.

Tu penses qu’en gros une grosse structure comme Infomaniak a vraiment un rôle à jouer au niveau de la culture locale ?

On n’est pas des mécènes, on est une entreprise privée et sans financement extérieur. Donc c’est vrai qu’à chaque fois qu’on vend un produit, on s’en sert pour engager un développeur. Globalement, donc, on n’est pas à plaindre. Je ne suis pas Cosette, mais on ne roule pas en Ferrari. Donc il nous arrive de soutenir certains événements. Généralement, c’est plutôt historique. C’est des événements qu’on a vu naître il y a dix, quinze, vingt ans et qui nous ont apporté parce qu’on a développé la billetterie avec eux. Si on arrive à mettre tout le monde sur le même média, y compris des gens qui ne pourront pas aller accéder aux grands acteurs leader du marché parce qu’ils ne rapportent pas assez d’argent, ça va créer une émulsion positive pour tout le monde, pour nous et pour le marché culturel.
[David Margraf]

https://infomaniak.events

Quelques exemples d’événements via Infomaniak Events
Events Helvetic’arts
Daily Rock Christmas Party

Related Posts