IAN GILLAN de DEEP PURPLE : retour aux sources avec son tout premier groupe !

Credit : Dennis-Dirksen

Le chanteur de Deep Purple Ian Gillan a reformé son tout premier groupe The Javelins. ‘Ian Gillan & The Javelins’ est un album de reprises qui joue la carte de la nostalgie. Retour aux débuts des années 60, à l’époque où les Beatles et les Rolling Stones se lancent dans leurs carrières. Ian Gillan a alors 18 ans. Il acquiert de l’expérience scénique avec son groupe The Javelins en chantant des reprises. Sa setlist de 1963 a été enregistrée en quatre jours à Hambourg et sort en vinyle le 31 août 2018 chez earMusic, en distribution chez Phonag Records.

Ian Gillan décrit ce nouvel album studio comme une collection de « rythmes entêtants et de mélodies réconfortantes ». Mais cet album est aussi un hommage aux légendes de la musique telles Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Ray Charles et les Beatles. Se passant de toutes technologies modernes, le groupe est parvenu à conserver la spontanéité et la liberté de la pop et du rock d’il y a un demi-siècle, peut-être même sans vraiment s’en rendre compte. Une star mondiale et quatre amis ont réussi à traduire en disque ce que veut dire être un groupe live aujourd’hui.

Fondé au début des années 60, The Javelins a été influencé par des artistes pop, soul, country, jazz et blues américains. Ils se sont complètement imprégnés de la musique de leurs idoles, se l’appropriant et jouant de ville en ville devant un public toujours plus grand, devenant ainsi des héros locaux. Ce fut l’époque où Ian Gillan s’affirma en tant qu’artiste et se découvrit en tant que chanteur. The Javelins ont ouvert la voie au chanteur de rock britannique qui, quelques années seulement plus tard, devrait entrer dans l’histoire avec Deep Purple et devenir l’une des plus grandes icônes de tous les temps.

 

Related Posts