Greywind – Afterthoughts

Parfois, des nouveaux groupes débarquent sur nos ondes et nous font plonger à l’époque de ton adolescence où tu étais dans le mouv’ parce que tu écoutais Avril Lavigne ou Evanescence. Cette époque où avoir des cheveux de couleurs et des ceintures a pointes faisaient de toi une rebelle (ou pas).

Avec le duo Irlandais de Greywind, c’est un peu le cas. Composé de Paul et de Steph O’Sullivan, Greywind se définit comme un groupe de rock alternatif et vient de sortir son debut album ‘’Afterthoughts’’.

Sur un plan d’écoute assez large, on comprend vite que l’un des messages récurrents parle des jours sombres de la condition humaine. Sur le fond musical, on notera une touche mystérieuse aux sonorités mélodiquement douces, parfois coupée d’un chaos (un peu trop) contrôlé où batteries, guitares et basses s’entremêlent à l’unisson avant de repartir dans cette atmosphère calme et enchantée…  ‘’Lake’’, ‘’Circle’’ ou encore ‘’Afterthoughts’’ sont notamment composés de cette manière. Une approche tenant à faire écho à l’amour du duo pour les sons post-rock de Caspian ou Explosion in the Sky, entre-autres.

Lors de la première écoute on s’attardera sur la voix très présente, parfois tendre, parfois agressive de la chanteuse Steph. Ensuite, on se rend vite compte que l’album est assez linéaire. On attend cette pièce qui va se distinguer des autres, ou à la rigueur celle qui va être le plus ‘wow’, mais on se rend vite compte qu’on l’attend toujours une fois les 10 titres de l’album passés.

Certes, les compositions d’Afterthoughts sont très poétiques, et Greywind n’a rien à prouver quant à leur technique musicale. Cependant, pour ce genre, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Pour celles (et ceux) qui s’intéressaient à ce style de musique il y a quelques années en arrière, ils apprécieront cet album pour le coté nostalgique. Les autres qui s’attendent á une innovation, je ne dirai pas de passer votre chemin mais je pense qu’une écoute (car ça la vaut quand même) vous suffira amplement.

 

Greywind site officiel: http://greywindband.com/ 

Maison de disque: http://rawpowermanagement.com/ 

Related Posts