Gilles Simon – Exposition de photographies de concert aux Boucaniers (Lausanne) dès le 31 mai 2021

D’AC/DC aux Rolling Stones, en passant par KISS ou Europe, tous ces groupes ont un point commun : ils sont représentés dans l’exposition photo de Gilles Simon aux Boucaniers de Lausanne.

Photographe de concert, Gilles Simon partage son temps entre Fleurier (NE) et Berne. Actif dans la presse écrite rock en tant que rédacteur pour Daily Rock depuis 2009, il a souvent mené des interviews avant des concerts et, de là, il a naturellement commencé à s’occuper lui-même de prendre les photos d’illustration… Puis, avec le temps, il a progressivement abandonné les interviews pour se concentrer sur la photographie qui, à ses yeux, lui offre plus de liberté d’expression.

Aujourd’hui, pour la première fois, il présente ses photos dans le cadre d’une exposition. Celle-ci a ouvert ses portes le 31 mai 2021 aux Boucaniers, un « pub gastronomique » de Lausanne. Ce sont ainsi 19 photos qui sont exposées, imprimées dans des tailles allant de 30×40 cm jusqu’à la plus grande, celle d’Angus Young (AC/DC), qui fait… 100×100 cm !

« Je n’avais pas forcément prévu de monter une telle exposition, mais l’idée a germé lors d’un repas où je me trouvais avec l’un des associés des Boucaniers et quand il m’a relancé quelques semaines plus tard, j’ai dit oui et j’ai foncé », déclare Gilles Simon.

Il continue ainsi : « Pour cette expo, j’ai tout fait imprimer au Val-de-Travers (ma région) par un ami photographe professionnel : ça fait des années que nous collaborons quand j’ai besoin d’impressions et cette proximité me permet d’avoir un contrôle total sur mes impressions. Ensuite, j’ai amené les impressions dans une entreprise spécialisée à Yverdon-les-Bains pour les faire coller sur des plaques d’aluminium et poser un châssis à l’arrière (pour la stabilité et l’accrochage). Enfin, elles ont été fixées dans des caisses américaines car j’ai toujours voulu présenter mes photos de cette façon : comme il n’y a pas de vitre, on peut vraiment apprécier la beauté du papier que j’utilise pour toutes mes impressions depuis déjà plusieurs années maintenant (Hahnemühle FineArt Baryta 325 g/m²). »

Les photographies présentées aux Boucaniers ont été prises soit pour des media (Daily Rock ou parfois le Journal du Jura), soit directement en collaboration avec les groupes eux-mêmes. Et il y en a une qui a été simplement prise depuis le public… L’exposition est composées de photos de membres des groupes suivants : AC/DC, The Rolling Stones, Europe, Rival Sons, KISS, Billy Idol, Mötley Crüe, Steel Panther, Guns N’ Roses, The Hellacopters, Thin Lizzy, The BellRays, Elmer Food Beat, Krokus, Bruce Springsteen et enfin Kiefer Sutherland.

Détails :

Lieu d’exposition: Les Boucaniers, Av. Tribunal Fédéral 2, 1005 Lausanne.

http://www.lesboucaniers.ch/

www.gillessimon.ch

www.facebook.com/gillessimonphotographies/

www.instagram.com/gillessimonphotographies/

Related Posts