cover

Dire que Faith No more était attendu comme le messie est un doux euphémisme. Le groupe au passé sulfureux, aux atomes crochus, est enfin de retour aux affaires après rien de moins que 18 ans sans rien produire. Si effectivement on les as vus sur pas mal de festivals, certains se demandaient  si c’était vraiment indispensable que le groupe ressorte un nouvel album. Patton lui-même il y a quelques années s’interrogeait sur la pertinence d’une tel entreprise. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de groupes qui ont effectués un comeback et qui ont recouvert de merde une discographie ou une histoire jusqu’alors plutôt fleurissante.

Disons le tout de suite « Sol Invictus » n’est pas l’album révolutionnaire de Faith No More mais bordel qu’est-ce que ça fait du bien de revoir tous ces mecs ensemble produire quelque chose et juste pour ça, ça vaut le détour.

Après une intro somme toute édulcoré, le deuxième titre « Superhero » nous montre une fois de plus toute l’étendue de la palette vocale de Mr Patton, une basse bien ronde, des nappes de piano comme sait nous le faire Roddy Bottum et puis on retrouve là toute la subtilité d’exécution de Mr Bordin qui comme à son habitude y va sans fioriture et exubérance.

Il est vrai que l’on peut remarquer ce melting-pot musical qu’a su développer FNM notamment sur « Sunny Side Up » et surtout la voix torturée et ces arrangements millimétrés comme savent nous le faire FNM. Il est vrai que la guitare en mode distorsion n’est pas très présente dans cet album mais après tout ce que nous avons là est tout de même très attrayant. Des morceaux étirés, le groupe prend son temps pour jouer, pas de chichis inutiles, pas d’excès … de la justesse et de la rigueur.

On va pas vous éplucher tout l’album titre par titre, à vous de juger par vous-même mais pour moi le titre qui sort du lot c’est « Cone Of Shame » il bute ce morceau et il saura faire son job en live.

Ho bordel vivement le Hellfest, j’aurais attendu je ne sais combien d’années avant de les voir ! Vous vous en tapez ? Vous avez raison. Ce qui importe ici c’est que cet album est très bon. Du bon Faith No More, pas du Grand Faith No More mais c’est déjà très très bien.

http://www.fnm.com/

http://ipecac.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.