Château Rochefort – Vins de Lausanne – Gamaret sans sulfite, Rouge sans fard, (2017, AOC La Côte, Vaud)

Vino/Chro’!

Eximperituserqethhzebibšiptugakkathšulweliarzaxułum. Et ouais, et tout ça sans copié-collé ! Maintenant que je sais que tu es très impressionné.e par mes talents en dactylo, on va discuter un peu musique, hein ? Ces Minskois sont actifs depuis 2009 et ont pondu huit albums. Je te propose de s’attarder sur leur dernier œuvre en date,  »Šahrartu ».

L’écoute commence avec  »Šaqummatu », une intro instrumentale lourde et pensante, qui pose un cadre assez clair sur les 37 minutes qui t’attendent. Le second morceau  »Utpāda » ouvre les portes des catacombes où tu vas t’enfoncer, de plus en plus profondément. Un aller simple, sans aucun doute. Le trio t’offre un death metal technique de bonne augure, et s’il-te-plaît, de la vieille école. Les riffs sont brutaux, les soli sont géniaux, le mélange entre passage atmosphérique et ultra violent est particulièrement bien agencé. Les sonorités orientales s’invitent régulièrement pour notre plus grand plaisir et amène du groove à l’album. Simple et efficace, Eximperitus sort des sentiers battus et ne se gêne pas de créer la surprise à chaque chanson. Eximperitus est là, toujours là où on ne l’attend pas, pour notre plus grand plaisir.

Un second grand plaisir a été la découverte du domaine viticole  »Le Château Rochefort » à Allaman lors d’une dégustation privée. Ce haut lieu de l’œnotourisme propose quatre hectares de vignes cultivés entièrement en biodynamie. Je repars avec un carton à la main et je te propose de découvrir le  »Rouge sans fard », un succulent Gamaret naturel. Sa robe cerise noire est autant intense que les riffs du morceau  »Inqirad ». Tout comme Šahrartu, ce vin est intègre, franc et honnête ! À déguster de toute urgence avec un civet de lapin ou de lièvre ou encore un bon fromage corsé. [Arnaud Favre]

eximperitus.bandcamp.com

chateau-rochefort.ch