Evergrey, la meilleure exportation de l’obscurité de Göteborg, entre dans un nouveau chapitre de l’histoire du groupe avec son treizième album studio, A Heartless Portrait (The Orphean Testament), qui sortira le 20 mai 2022 via Napalm Records. Ce voyage bouleversant à travers la lourdeur progressive et l’émotionnalité fulgurante atteint de nouveaux sommets et est précédé par l’arrivée du premier single ‘Save Us‘, dans lequel le prog lourd et la beauté mélancolique culminent dans un refrain soul qui prouve qu’Evergrey est un auteur-compositeur hors pair dans son genre !

Le marteau d’ouverture de l’album reflète tout ce que le nouvel album représente, car il démarre immédiatement avec un travail de guitare étonnant et dévoile un refrain sûr d’être au sommet des annales de l’histoire Evergrey. Écoutez attentivement et vous entendrez les voix de centaines de fans qui ont été invités par Evergrey à envoyer des enregistrements de leurs voix pour fournir plus tard des voix de groupe pour la piste – faisant leur marque éternelle sur l’histoire du groupe.

Pour l’étonnant clip, le quintette s’est associé à son compagnon de longue date, Patric Ullaeus, pour créer une expérience visuelle envoûtante qui illustre parfaitement Evergrey.

Tom S. Englund à propos de ‘Save Us‘ :

« ‘Save Us‘ est à propos de nous. C’est sur vous et moi. C’est sur la façon dont je vois nos esprits devenir des otages dans un monde où peindre des portraits optimaux de nous-mêmes est plus important que d’être qui nous sommes vraiment. Il s’agit de mon observation des personnes qui m’entourent et qui ont le sentiment de ne pas être assez bonnes pour le monde ou pour elles-mêmes. J’ai peur que nous soyons perdus, et je pense que nous devons nous aider les uns les autres à retrouver le chemin de ce qui est important, à redécouvrir un véritable sens de soi. Comme nous, en tant qu’artistes, contribuons également au contenu et aux médias sociaux pour gagner notre vie, il s’agit du paradoxe d’être pris dans un monde dont il est difficile de se libérer. Je ne peux que souhaiter que notre musique apporte un certain équilibre à cette équation. »

Le nouvel album a été enregistré aux Top Floor Studios de Göteborg, enregistré par Jakob Herrman et produit par Tom S. Englund et Jonas Ekdahl, avec un mixage et un mastering réalisés par Jacob Hansen aux Hansen Studios (Volbeat, Destruction, Epica et bien d’autres), tandis que la pochette de l’album, d’une beauté envoûtante, a été conçue par Giannis Nakos chez Remedy Art Design. Nakos est connu pour avoir créé des œuvres d’art pour des groupes comme Oceans Of Slumber, Amaranthe, The Agonist et The Crown ainsi que des produits dérivés pour Morbid Angel, Suffocation ou Cryptopsy – pour n’en citer que quelques-uns.

Evergrey sur le nouvel album :

« Le voici ! Un nouvel album ! Encore une fois ! C’est ce que nous aimons dans la musique, elle ne se termine jamais ! Notre mission est d’écrire de la musique, alors voilà ! 10 nouvelles chansons ! 10 nouvelles chansons Evergrey que nous espérons que vous aurez à vos côtés alors que votre vie continue de changer et de grandir. 10 chansons que nous souhaitons voir faire partie de la bande sonore lorsque vous créez de nouveaux souvenirs et de nouvelles possibilités dans votre vie. 10 chansons que nous nous sentons privilégiés de vous faire écouter. 10 chansons qui ont surgi des cendres de deux années où notre créativité a eu plus de temps que jamais pour s’épanouir. 10 chansons que nous espérons vraiment que vous apprécierez autant que nous les avons écrites. Comme d’habitude, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et nous sommes impatients d’entendre ce que vous avez à dire ! Une nouvelle année, un nouvel album, un nouveau label = de nouvelles possibilités. Tout cela ne peut être que positif, n’est-ce pas ? Enjoy ! »

Tracklist

1. Save Us
2. Midwinter Calls
3. Ominous
4. Call Out the Dark
5. The Orphean Testament
6. Reawakening
7. The Great Unwashed
8. Heartless
9. Blindfolded
10.Wildfires

Evergrey feront une tournée européenne dans le cadre de cet album cet automne, avec un stop au Schüür de Lucerne le 17 octobre.

Toutes les infos: Facebook / Instagram / Twitter